Lors des premiers vols d’essai, SpaceX a testé en septembre un nouveau service d’Internet par satellite à bord des avions, dont le lancement était prévu en octobre. Il a depuis été déterminé que le service de SpaceX s’appellerait Starlink Aviation et permettrait des vitesses allant jusqu’à 350 Mbps sur les vols.
Lancements de Starlink Aviation
Avec Starlink Aviation, SpaceX lance un service de connexion Internet haut débit à bord des avions. Des vitesses de transmission allant jusqu’à 350 Mbits par seconde sont réalisées via Internet par satellite.
Lors de vols d’essai à bord d’avions exploités par JSX Air et Hawaiian Airlines entre Burbank et San Jose aux États-Unis, un maximum de 100 Mbit/s a été récemment atteint. Les vitesses et les latences ont donc pu être encore récemment améliorées considérablement.
La latence ne serait que de 20 ms, ce qui signifie que tous les passagers peuvent utiliser des chats vidéo, des jeux en ligne et d’autres activités à des débits de données élevés – et même en même temps, promet le constructeur.
Via le réseau satellite Starlink, bien entendu, l’entreprise ambitionne de bénéficier de la plus grande couverture mondiale, offrant une connectivité Internet constante sur terre, sur mer et même dans les régions polaires.
- En savoir plus: Projet Kuiper : l’Internet par satellite d’Amazon obtient une date de lancement
La technologie derrière
Starlink Aviation utilise un aéroterminal à profil bas doté d’une antenne réseau à commande électronique. Celui-ci dépasse à peine du toit d’un avion et est considéré comme particulièrement facile à installer. Dans le même temps, le module devrait pouvoir être combiné avec d’autres opérations de maintenance de routine pour minimiser les temps d’arrêt, est-il promis.
Environ 150 000 $ sont dus pour le kit, qui comprend l’aéroterminal, l’alimentation électrique, 2 points d’accès sans fil et tous les faisceaux de câbles nécessaires. Cependant, les frais d’installation et les frais de service mensuels sont encore à ajouter.
Starlink Aviation est simplement monté sur le fuselage de l’avion. (Image : SpaceX)Selon un rapport de Golem.de, ces montants varient entre 12 500 et 25 000 dollars. Le matériel de Starlink Aviation devrait être livré aux compagnies aériennes à partir de la mi-2023, bien que des contrats pour l’Internet par satellite en vol soient désormais disponibles.
Les réservations sont déjà possibles via la page d’accueil moyennant un dépôt de 5 000 $. Les contrats comprennent des tarifs avec un volume de données illimité et doivent être conçus pour le court terme et inclure une garantie tant que les compagnies aériennes souscrivent au service.