Magazine Culture

Critique Ciné : Past Lives - Nos vies d’avant (2023)

Publié le 15 décembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Past Lives vies d’avant (2023)

Past Lives - Nos vies d'avant // De Celine Song. Avec Greta Lee, Yoo Teo et John Magaro.

Toute la beauté de Past Lives réside dans ces instants de vie entre deux êtres qui n'ont jamais osés se dire qu'ils s'aimaient et qui, des années plus tard, se retrouvent et se bouleversent mutuellement. La fin de Past Lives est absolument crève coeur et démontre à quel point la relation entre deux êtres, aussi forte soit-elle, est parfois mieux lorsqu'elle ne refait pas surface. Celine Song, dont c'est ici le premier film (après avoir réalisé un épisode de la saison 1 de La Roue du Temps pour Amazon Prime Video), capture des instants de vie délicieux et en même temps dotés d'une véritable émotion. C'est d'une douceur folle, crevant le petit coeur du spectateur du début à la fin. Past Lives c'est certes le passé qui refait surface mais aussi comment lui faire adieu. Les au revoir finaux sont là pour conclure ce qui n'a jamais pu être fait lorsqu'ils avaient 12 ans puis lorsqu'ils avaient 20 ans.

A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d'enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu'ils auraient pu être, et à ce qu'ils pourraient devenir.

On ne peut pas rester de marbre face à Past Lives. Que cela soit lors de ces conversations sur Skype entre Nora et Hae Sung dans leur vingtaine ou lorsqu'ils se retrouvent des années plus tard. Toute la subtilité de ces instants sont forts et permettent de donner à Past Lives une allure assez différente. En parallèle de ces amours de jeunesse dont Past Lives traite, le film parle aussi de la difficulté d'être immigré sur le sol américain. La jeune Nora tente de construire sa vie aux Etats-Unis et ce malgré toutes les difficultés qu'elle peut rencontrer. Il y a quelque chose de poignant dans cette partie de l'histoire même si ce n'est pas forcément le coeur même du film. Celine Song est forte pour capturer des moments avec sa caméra qui nous donnent l'impression de vivre l'intime avec nos deux héros. Toute la délicatesse de ses personnages et de ces petits moments volés forment un film assez étonnant.

Past Lives se déroule avec pudeur, sans jamais trop en faire. Au fond, Past Lives n'est pas le film le plus original qui soit si l'on regarde sa thématique. On a déjà vu cette thématique exploitée des centaines de fois au cinéma mais la mise en scène, le casting et la photographie donnent un tout nouveau sens à cette aventure. Certains moments sont murmurés, donnant l'impression que Past Lives veut justement que tout transpire la délicatesse de son histoire romancée. Et ça fonctionne. A la fin, toute la mélancolie du film vient nous frapper en plein coeur et le résultat en fait un film non pas singulier mais beau pour ce qu'il a de plus simple à proposer. Le casting est forcément important dans ce genre de récits et il est ici très réussi. On s'attache facilement aux aventures de Nora et Hae Sung.

Note : 8/10. En bref, un très joli film romancé qui nous plonge avec mélancolie dans l'intime de deux amours de jeunesse qui se retrouvent au fil des années.

Sorti le 13 décembre 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog