Magazine

Palazzo Pitti

Publié le 21 août 2008 par Angelita

Avant de partir, pensez à réserver le musée et le jour qui vous convient. Vous pouvez aussi le faire sur place, cela évite une trop longue attente quand il y a du monde. Vous pouvez consulter ici les adresses et numéros de téléphone.

Très belle structure construite par un marchand pour sa famille, rachetée par les Medicis qui l’ont agrandi pour surtout symboliser le pouvoir de Cosme. Comme dit précédemment, le palais est relié directement à la galerie des Offices par un couloir qui traverse l’Arno et qui permettait à Cosme de se déplacer rapidement mais surtout en toute sécurité entre sa propriété et le siège du gouvernement.

Il compte la Galerie Palatine et les appartements royaux, un très beau jardin à l’italienne, un musée de la porcelaine et du costume (ce que nous avons pu visiter).

Pour visiter la Galerie Palatine, attendez-vous à monter de nombreux escaliers car un étage à Florence ne correspond pas à un étage français, vous avez deux paliers en plus en Italie. La galerie compte de nombreuses salles d’expositions de tableaux, beaucoup consacrés au Christ, à la Madonne et l’enfant. Vous pourrez admirer de nombreux Raphaël, Titien et d’autres peintres italiens.

Pour conclure la galerie, vous passez par les appartements royaux. De très hautes fenêtres, des tentures partout. Je me demande comment ils pouvaient ne pas mettre le feu à tout ça quand ils allumaient leurs chandelles. Les lits étaient petits en ce temps-là, cela prouve que l’être humain a grandi. C’est riche, assez bien entretenu et on peut s’imaginer être roi ou reine avec tous ces meubles d’époque en marbre, dont le décor ne laisse pas indifférent.

Après avoir passé du temps dans la galerie Palatine, vous plongez dans la galerie d’art moderne. Personnellement, je la trouve plus accessible. Je n’ai aucune culture concernant les oeuvres d’art, ce qui est bien dommage. Comme tout le reste, cela plait ou cela ne plait pas. Les peintures représentant Dieu ou la Madonne (et il y en a énormément dans les musées), un peu ça va mais je n’aime pas trop lorsqu’il y a overdose. Je préfère beaucoup plus les esquisses faites au crayon qu’un tableau mais j’en parlerai dans une prochaine note.

Concernant le jardin, il est immense, nous ne l’avons pas entièrement fait, il monte énormément. Arrivé en haut, vous avez une vue imprenable sur la campagne toscane. Il est composé de magnifiques statues.

La galerie du costumes compte six mille pièces composées d’habits anciens jusqu’à nos jours. On peut se rendre compte en définitive que la mode évolue mais ne change pas, que les codes restent les mêmes, les matières changent, les ornements étaient plus riches auparavant.

Vous pouvez visiter le musée de la porcelaine où porcelaines françaises, italiennes côtoient des porcelaines viennoises. Il regroupe les collections des grandes familles italiennes. Ayant déjà visité un musée de la sorte, la porcelaine rencontrée n’est pas différente des autres musées puisque les fabricants sont tous les mêmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog