Magazine High tech

Le succès de Nvidia rend certains employés désormais fortunés complaisants

Publié le 15 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Pourquoi travailler dur quand on dispose d’une fortune en stock ?

En bref: Est-il possible pour une entreprise d’être aussi performant et trop soucieux du bien-être des employés ? Cela semble étrange, mais c’est la position inhabituelle dans laquelle se trouve Nvidia, avec de nombreux travailleurs de longue date qui voient la valeur de leurs actions augmenter alors qu’ils avancent en mode « semi-retraite ».

L’action de Nvidia a augmenté d’environ 1 200 % au cours des cinq dernières années. C’est une excellente nouvelle pour les employés de longue date dont la rémunération est en partie constituée d’actions de l’entreprise, mais le fait de disposer d’une fortune rend certains de ces travailleurs complaisants. La situation a agacé les autres membres du personnel de Nvidia au point qu’elle a été évoquée lors d’une réunion interne avec le PDG Jensen Huang.

Comme l’a rapporté Business Insider, qui s’est entretenu avec des personnes ayant assisté à la réunion, Huang a répondu à la question sur les employés vétérans qui ne faisaient pas leur part en disant que travailler chez Nvidia est comme un « sport volontaire », et que chaque employé devrait agir comme le « PDG » de leur propre temps. Il a ajouté que chaque personne devrait déterminer son niveau de travail, car ce sont des jugements qui appartiennent aux adultes.

« Jensen fait valoir un argument sérieux, à savoir » faites votre foutu travail «  », a déclaré l’une des personnes présentes à la publication.

Nvidia a bénéficié plus que quiconque du boom de l’IA générative. Les ventes de ses GPU pour centres de données et de produits d’IA associés ont poussé la capitalisation boursière de Team Green à 1,19 billion de dollars, et même si cela est bon pour l’entreprise, cela aurait conduit à des tensions entre les travailleurs et le personnel de longue date qui attendent simplement leurs attributions d’actions. – détenir un million de dollars d’actions n’est pas une bonne motivation pour travailler très dur.

Un autre problème est le manque de concurrence auquel Nvidia est actuellement confronté. La demande massive pour ses puces IA signifie que certains employés ne ressentent pas le besoin de travailler aussi intensément. « Nous n’avons pas de concurrence », a déclaré l’une des personnes interrogées. « Mais on se gonfle petit à petit. Il y a ces gars qui ne font rien. »

Aucun PDG n’est autant aimé de ses employés que Huang. Il est arrivé en tête de l’enquête la plus populaire auprès des PDG en octobre avec un taux d’approbation de 96 %, soit 8 % de plus que le deuxième patron de Walmart, Doug McMillon. La popularité de Huang est favorisée par sa réticence à procéder à des licenciements. Au cours de l’été de l’année dernière, lorsque Nvidia n’avait pas répondu aux attentes en matière de bénéfices et que l’économie était encore pire, Huang a assuré aux employés qu’il y aurait des augmentations, et non des licenciements, dans l’entreprise. Les dernières suppressions d’emplois formelles effectuées par l’entreprise ont eu lieu lors de la crise financière de 2008.

Même si ce type de comportement inspire la loyauté envers un patron et améliore le bonheur des employés, il peut engendrer des problèmes imprévus. « Il est plus difficile d’être licencié que d’être embauché ici », a déclaré l’une des personnes interrogées.

Certains employés de longue date de Nvidia pourraient devenir paresseux en raison du succès de l’entreprise, mais Huang ne lâche certainement pas le pied. Il a récemment admis qu’il craignait constamment que l’entreprise fasse un jour faillite – Nvidia a frôlé la faillite plus d’une fois dans le passé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog