Le grossiste Metro a été victime d’une cyberattaque. En conséquence, l’infrastructure informatique de l’entreprise est partiellement tombée en panne, provoquant des perturbations dans les opérations.
Infrastructure informatique partiellement en panne
L’entreprise a d’abord remarqué des perturbations dans sa propre infrastructure informatique. Les enquêtes internes immédiatement ouvertes ont confirmé les soupçons d’une cyberattaque contre le grossiste. Selon les propres déclarations de l’entreprise, Metro a immédiatement informé les autorités compétentes de l’attaque et vise une coopération globale pour clarifier les incidents. Par ailleurs, l’entreprise a annoncé avoir embauché des experts pour remédier aux conséquences de l’attaque et restaurer la sécurité et la fonctionnalité des systèmes.
Les magasins sont restés ouverts
Les succursales du grossiste sont restées ouvertes malgré la cyberattaque. Cependant, les magasins ont rencontré des problèmes avec le traitement des paiements numériques. Metro a cependant annoncé avoir rapidement mis en place des remèdes improvisés. De plus, des problèmes subsistent dans l’application Web et dans la boutique en ligne de l’entreprise. Selon Metro, cela peut entraîner des retards dans le traitement. Toutefois, une fois les travaux entamés terminés, les opérations en ligne devraient à nouveau se dérouler sans problème. Le traitement des commandes se poursuivra dans tous les cas.
Outre la partie allemande de l’entreprise, les sociétés Metro en Autriche et en France ont également été touchées, selon les premiers rapports. L’attaque contre Metro rejoint une longue liste d’incidents similaires dans de grandes entreprises et autres organisations. Une attaque contre l’hôpital universitaire de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf avait fait particulièrement sensation dans le passé, obligeant l’hôpital à réduire fortement ses opérations et à autoriser les services d’urgence pendant plusieurs semaines. Le fait que les activités de Metro se poursuivent sans aucune perturbation montre que l’entreprise s’est préparée à de tels incidents. Cela correspond également à une tendance.