Le ski a toujours eu pour moi de multiples attraits qui ont évolué au fil des années. J'ai commencé par des petits sauts suivis d'un christiana-arrêt il y a 69 ans, puis d’une descente sur une piste à travers les arbres se terminant sur un grand pré. J'ai ensuite continué à apprendre à mieux skier en travaillant comme employé de remontées mécaniques.
Quand j’ai pu skier parallèle, je m'entraînais au slalom sur une pente derrière la maison de mes parents où le parcours était tracé avec des branches de noisetiers et où je remontais en escaliers. Je suis finalement devenu moniteur de ski pour transmettre mon savoir, d’abord à des enfants, puis à des débutants et enfin à toutes sortes de skieurs.
J'ai traversé de longues périodes où j'étais presque totalement privé par le ski et dès mon retour à la montagne, j'ai rattrapé ce temps perdu avec une vigueur difficile à comprendre. Durant toutes ces années - jusqu'à très récemment en fait - j'ai continué à apprendre et à m'améliorer sur les skis.
Depuis 2 ou 3 ans, j'ai peut-être stagné et maintenant la prochaine étape, inévitable celle-ci, verra mon audace, ma vitesse, mon équilibre et ma technique diminuer, mais quand ?
En ce début de saison, alors que j'ai désormais plus de 75 ans, ce changement qui me guette ne s'est pas encore manifesté avec assez de force pour que j'y prête attention ...