Le Kolink Stronghold est le petit frère de l’Observatoire, que nous avons déjà testé. Le boîtier se situe dans le segment des petits budgets et propose tout de même un côté vitré généreux. Surtout pour les personnes ayant un petit sac à main ou qui n’attachent pas une grande importance à de nombreuses fonctions, cet étui est probablement exactement ce qu’il faut.
Conception
On remarque que le Kolink Stronghold ne veut être qu’un simple cas. Hormis le côté verre, il ne présente pas de visibilité particulière. La façade est simplement en plastique avec un aspect aluminium brossé. Directement en haut de la façade se trouve le panneau d’E/S. Sur les côtés de la façade se trouvent des entrées d’air pour faire entrer suffisamment d’air à l’intérieur. La raison pour laquelle le ventilateur a été monté en bas reste un mystère pour nous.
Une caractéristique intéressante, cependant, est le couvercle en maille magnétique dans le couvercle. Celui-ci peut même être échangé contre un tapis en caoutchouc magnétique. Les ventilateurs préinstallés dans le boîtier sont désormais standard et un ventilateur de 120 mm avec connexion Molex est installé à l’avant et à l’arrière. Molex n’est pas forcément contemporain. Des ventilateurs contrôlables amélioreraient encore une fois énormément le boîtier. Un filtre à poussière amovible sous l’alimentation facilite le nettoyage.
Contenu de la livraison et fabrication
Le Stronghold est un boîtier à petit budget, donc l’étendue de la livraison est bien sûr limitée. Toutes les vis sont dans un sac avec quelques serre-câbles. Un support de slot PCIe est également inclus. Ainsi, tout ce dont vous avez besoin pour le montage est inclus.
La finition est bonne. La façade est soigneusement montée, il n’y a pas d’arêtes vives ni de dimensions d’espace différentes. Le panneau E/S est également bien traité. Cependant, on ne peut pas en dire autant de la peinture. Le vernis n’est pas correctement appliqué. Dans la partie supérieure du côté droit, le vernis est très rugueux, il est donc appliqué de manière inégale.
Type de logement Tour Midi
Dimensions (L x H x P) 201x435x435mm
Poids net environ. 5,75kg
Couleur Extérieur & Intérieur : Noir
Matériel Acier, verre trempé
Disques
2x 2,5 pouces
2x 3,5 pouces
Ventilateur, préinstallé
dos:
1 ventilateur Molex de 120 mm
Devant:
1 ventilateur Molex de 120 mm
Emplacements d’extension 7
Cartes mères Mini ITX, Micro ATX, ATX, E-ATX
Connexions E/S 1x USB 3.0, 2x USB 2.0, audio HD
Bloc d’alimentation Alimentation ATX standard (en option)
Assistance des fans
Devant:
3x 120mm
Couvercle:
2x 120mm
Face arrière :
1x 120mm
Support de radiateur
Devant:
maximum. 240 millimètres
Couvercle:
maximum. 240 millimètres
Autorisation
CPU à hauteur plus froide :
jusqu’à 160 mm
Longueur de la carte graphique :
jusqu’à 380 mm
Construction intérieure de la forteresse de Kolink
Le plateau offre de l’espace pour les cartes mères jusqu’à E-ATX, de sorte que même les grandes cartes mères peuvent être facilement installées. Les cartes graphiques peuvent mesurer jusqu’à 380 mm de long et le refroidisseur de processeur peut atteindre 160 mm de haut. Les ventilateurs peuvent être utilisés à l’avant, un ventilateur de 120 mm avec connexion Molex est déjà préinstallé. A l’avant même un radiateur de 240 mm trouve sa place. De généreuses ouvertures sont prévues pour la gestion des câbles, ainsi que des supports pour serrer correctement les serre-câbles. Un peu plus d’espace entre la carte mère et le flanc qu’on aurait aimé avoir à nouveau, avec des câbles plus épais l’espace devient étroit.
Le dessus du boîtier est riveté, il ne peut donc pas être retiré pour faciliter l’installation du matériel. Les deux parties latérales sont fixées à l’aide de vis moletées. Pour protéger le verre, des amortisseurs en caoutchouc sont fixés. De plus, les vibrations du boîtier ne peuvent pas être transmises.
La zone d’alimentation électrique est un peu trop petite. Trop de câbles dans un espace trop restreint, une alimentation modulaire devient ici presque une obligation. En bidouillant un peu et en poussant un peu, tous les câbles peuvent être rangés. Heureusement, vous ne pouvez pas voir la position du câble en raison de la zone d’alimentation supplémentaire séparée. Dans la zone avant, nous trouvons également le panier à disque dur pour les deux disques durs de 3,5 pouces. Deux disques de 2,5 pouces peuvent être montés au-dessus du bâti du disque dur ; ceux-ci doivent être vissés fermement à l’intérieur du boîtier.
Les caches des emplacements PCIe ne peuvent pas simplement être pliés. Après l’observatoire Kolink, nous les avons préparés et les avons déconnectés directement avec des pinces. En parlant d’outils : sans outils, vous ne pouvez pas aller loin avec le Stronghold. Tout ce qui doit être installé nécessite au moins un tournevis. Même les disques durs sont montés dans la cage uniquement avec de longues vis, ils ne sont donc pas découplés.
Le système de test contient un Ryzen 5 1400* et un Gigabyte GTX 1060 avec 6 Go d’Aorus*. La carte mère MSI B350 PC Mate* dispose de 16 Go de RAM de Ballistix* branchés.
Conclusion sur la forteresse de Kolink
En particulier, la RAM devient de plus en plus chère et, en raison du boom du cryptomining, la carte graphique n’a toujours pas de prix normaux, il peut donc arriver que l’on doive économiser de l’argent sur le cas. Avec le Kolink Stronghold, cela fonctionne aussi, même avec des déductions. Nous obtenons une grande page vitrée qui nous donne beaucoup d’informations sur notre matériel. C’est un plus en termes de prix.
Tout le monde peut imaginer qu’il faudra faire des compromis. La finition n’est pas parfaite. La peinture n’est pas appliquée à notre entière satisfaction et encore une fois, les cadres des fentes causent des problèmes, même si nous y étions préparés. De plus, des connexions Molex ont été utilisées pour les ventilateurs.
Le Kolink Stronghold est un bon boîtier à petit budget, mais pourrait être un peu meilleur en termes de finition. Si vous souhaitez économiser de l’argent sur l’étui, vous pouvez le faire avec cet étui ! Pour environ 39,90 euros, vous pouvez commander le boîtier chez Caseking.