Le « Skyroam Solis » est un appareil particulier dont l’utilité pratique n’est pas immédiatement évidente pour la plupart des gens. Il s’agit dans une certaine mesure d’un « routeur mobile » qui garantit à tout moment l’accès au réseau mobile et est donc susceptible d’être utilisé principalement lors de voyages à l’étranger.
Ceux qui ne voyagent que rarement objecteront désormais que des forfaits à l’étranger et un accès WLAN aux hôtels et restaurants à l’étranger seraient tout à fait suffisants. Cependant, les grands voyageurs et les personnes voyageant dans des régions lointaines savent que ces points d’accès ne sont pas toujours fiables, sûrs ou économiquement viables. C’est précisément à cette clientèle que s’adresse la start-up de la Silicon Valley avec sa boîte orange vif.
Conception et fabrication
La caractéristique optique la plus frappante du fournisseur d’accès Internet mobile était déjà anticipée dans la dernière phrase : elle est conservée en orange vif. A première vue, cette coloration semble irritante. La start-up Skyroam fournit cependant une explication profondément pragmatique de la palette de couleurs non conventionnelle : grâce à sa couleur extraordinaire, le petit appareil rond peut difficilement être négligé, ce qui minimise le risque de l’oublier en voyage. Le test montre que l’aspect pénétrant du Solis fait qu’il est difficile de l’oublier. Si vous êtes dans une pièce avec l’appareil, vous pouvez difficilement en détourner le regard.
En fin de compte, les colorations idiosyncrasiques se comportent comme les autres choses idiosyncratiques : même si elles ne provoquent au départ qu’une irritation, elles continuent d’attirer l’attention même une fois la première surprise passée. Le Solis a quelque chose de magique, il faut le regarder et au fil du temps on est surpris de trouver de plus en plus de plaisir dans la présentation extravertie de cet appareil.
L’objectif de rappeler aux oublieux d’emporter avec eux leur box Internet peut donc être qualifié en toute confiance d’atteint. De plus, on ne peut pas dire grand-chose sur la conception et la fabrication de la boîte. Le Solis est petit et pratique. Sa couleur vive frappe partout. Sinon, c’est très simple. Seuls deux boutons sont disponibles, dont la fonction sera examinée plus en détail dans la suite de notre test.
La finition de l’appareil peut être qualifiée de bonne. Les défauts ne peuvent pas être trouvés. Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil de conception particulière, mais très bien fabriqué.
Opération
Cependant, l’utilisateur enclin est moins susceptible de se perdre dans la réflexion sur l’effet de la coloration. Il s’intéresse particulièrement au fonctionnement de l’appareil et à ce qu’il peut offrir. A ce stade, il convient de mentionner que le sujet du fonctionnement est là encore une source d’irritation : deux boutons tout à fait ordinaires suffiront-ils pour contrôler cet appareil ? Cependant, l’inévitable froncement de sourcils cède rapidement la place à une expression de joyeuse détente – Skyroam aurait difficilement pu rendre les commandes de son appareil plus simples et plus explicites.
L’un des boutons permet d’allumer et d’éteindre l’appareil. De l’autre, un pass journalier pour l’Internet mobile peut être acheté d’une simple pression sur un bouton – la devise est donc « Internet sur simple pression d’un bouton ».
Avant de pouvoir utiliser l’appareil, il faut cependant investir un peu de temps. L’accès à Internet étant requis pour l’installation, Skyroam offre aux nouveaux utilisateurs un accès gratuit à l’Internet mobile pendant vingt minutes. Lors de l’installation de l’appareil, un ordinateur portable doit être disponible afin que ces précieuses minutes ne soient pas perdues.
Sous l’appareil rond, vous trouverez le nom du réseau et le mot de passe requis pour utiliser le hotspot. Recherchez maintenant ce réseau sur l’appareil utilisé pour la configuration – idéalement, cela fonctionne sans problème et après un clic sur le nom du réseau et la saisie du mot de passe, une connexion existe.
Outre le nom du réseau et le mot de passe nécessaire pour y accéder, on trouve également une adresse Internet sous le Solis. Celui-ci doit être appelé dans le navigateur une fois que l’appareil utilisé pour la configuration est connecté au hotspot. Sur cette page, l’appareil sera enregistré. De plus, des pass journaliers peuvent être achetés via cette page.
Pass journalier en cours
Statut
En principe, on peut dire que lors de l’utilisation de Skyroam, la simplicité et la compréhensibilité intuitive sont très importantes. En pratique, c’est globalement clairement positif.
Possibilités d’application et avantages pratiques
Premièrement, il convient de noter que les évaluations des avantages pratiques sont toujours subjectives. Pour les personnes rarement dépendantes de l’Internet mobile en dehors de leur pays d’origine, cette boîte orange a tout au plus un caractère décoratif. Les voyageurs fréquents qui, pour diverses raisons, dépendent d’un Internet rapide et fiable disponible partout dans le monde, verront leur sauveur personnel et leur sauveur dans le besoin dans cette boîte même.
En fin de compte, l’utilisation d’Internet a surtout du sens lorsque d’autres manières d’utiliser Internet sont difficilement possibles pour des raisons économiques ou pratiques. Si, par exemple, vous séjournez aux États-Unis pendant une période plus longue et que vous y utilisez l’Internet mobile, vous pouvez également recourir à des alternatives moins chères telles que les cartes prépayées locales. Mais le roaming n’est pas non plus particulièrement cher aux États-Unis. La situation est souvent différente dans les pays asiatiques. Ici, vous pouvez payer rapidement 20 centimes par mégaoctet. Dans un tel cas, le Solis de Skyroam, avec ses pass journaliers flexibles, peut être la solution parfaite. Avec cet appareil, l’utilisateur reste flexible en permanence, car aucun contrat de téléphonie mobile ne doit être conclu. La carte SIM mobile est disponible sur simple pression d’un bouton lorsque vous en avez besoin.
Le service peut être utilisé dans plus de 120 pays. Skyroam a signé à cet effet des contrats avec plus de 200 opérateurs mobiles locaux. Sur le site Internet, vous pouvez découvrir dans quels pays une connexion Internet peut être établie. Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier cela avant d’acheter l’appareil. Quiconque planifie un voyage dans l’ancienne colonie allemande de Namibie, par exemple, et se pèse avec Solis dans sa poche, aura une mauvaise surprise, car il n’y a pas encore de partenaire Solis dans ce pays, ce qui signifie que aucune connexion Internet ne peut y être établie. En outre, l’Internet mobile doit en principe exister dans le pays ou la région – non seulement en théorie, mais aussi en pratique, ce qui signifie que des mâts de transmission doivent être disponibles à proximité immédiate du site Solis. Cela n’est peut-être pas toujours le cas, surtout dans les pays les moins développés.
L’avantage pratique dépend donc en fin de compte de la personne de l’utilisateur ainsi que des exigences de cette personne. Quiconque a besoin d’une connexion Internet rapide et fiable à l’étranger trouvera en Solis un appareil utile. Si vous partez en vacances deux semaines une fois par an, vous pouvez vous passer en toute confiance de ce joli générateur de hotspots. La différence entre un achat défectueux et un achat utile se fait progressivement et ne réside pas nécessairement dans la nature de l’appareil acheté.
Rapidité et disponibilité
Quiconque dépend d’un accès permanent à Internet lors de ses déplacements attachera probablement une grande importance à la rapidité de cet accès. Le Solis promet un Internet rapide, mais ne peut tenir cette promesse que partiellement. Contrairement aux réseaux hôteliers et aux connexions Internet similaires, qui ne fonctionnent généralement que de manière très sporadique et avec la plus grande satisfaction, les performances du Solis sont au moins acceptables, même dans les moments plutôt noirs. Lors de notre test, la connexion n’était pas toujours stable et le Skyroam Solis a mis plusieurs minutes à établir une nouvelle connexion.
Erreur de démarrage
Il convient de noter qu’il ne s’agit finalement pas d’un manquement à la promesse au sens strict. Bien plus, la promesse d’un Internet rapide – du moins sur le site Internet du fabricant – est relativisée. Il indique qu’un pass journalier, qui coûte après tout huit euros, ne contient que 550 mégaoctets à vitesse illimitée. Si ce volume de données est épuisé, la vitesse est limitée, ce qui peut devenir perceptible en cas d’utilisation intensive du hotspot. Malheureusement, seul le réseau 2G est disponible.
Publier un pass journalierQuiconque utilise l’appareil à des fins professionnelles – par exemple pour répondre à des e-mails ou accéder à des référentiels de documents sur Internet – atteindra probablement rapidement la barre des 550 Mo. Pour l’entre-deux, c’est suffisant, mais lors du test aux USA, j’ai aussi utilisé plusieurs pass journaliers par jour pour éviter de devoir continuer à surfer à vitesse réduite.
Le streaming de musique et de films n’est bien entendu possible que dans des limites très limitées. Le divertissement multimédia complet sur d’autres continents n’est donc possible que dans une mesure limitée avec le Solis.
Vie de la batterie
Étant donné que l’appareil doit fonctionner en permanence pour générer et entretenir le hotspot, la durée de vie de la batterie est également importante. Les 6 000 mAh devraient durer de 16 à 20 heures. Lors du test, la durée de vie de la batterie est définitivement très positive. Même en cas d’utilisation intensive comme point d’accès pour les smartphones et pour travailler sur les ordinateurs portables entre les deux, une partie de la batterie est encore disponible en fin de journée. La batterie est donc suffisamment grande pour vous accompagner toute la journée.
La batterie est chargée via le port USB-C. Skyroam comprend également un adaptateur pour charger d’autres appareils dotés d’un port USB-C. Ensuite, la batterie du routeur mobile se vide bien sûr beaucoup plus rapidement.
Conclusion sur Skyroam Solis
En fin de compte, il est difficile de tirer une conclusion claire, car le Solis a été développé pour un groupe cible très particulier. Pour la majorité des gens, ce ne sera pas un dispositif révolutionnaire et sera finalement plutôt inutile. Mais dans son groupe cible, il s’agit d’un appareil précieux avec la possibilité de créer un accès Internet par simple pression sur un bouton, dont on ne peut guère se passer. Le look unique confère au Solis un charme unique. En outre, la simplicité d’utilisation et la longue durée de vie de la batterie ainsi que la bonne finition doivent être soulignées de manière positive. Quiconque est dépendant d’un accès à Internet lors de ses déplacements, qui souhaite rester flexible et ne veut prendre aucun risque, peut en toute conscience recourir à Solis avec ses forfaits journaliers flexibles. Dans tous les cas, cela vaut la peine de comparer votre smartphone avec les offres de roaming de votre propre opérateur ou de vérifier l’achat d’une carte SIM locale afin de l’utiliser comme hotspot.