Il semblerait que la décision de Twitch d’autoriser les « représentations artistiques de la nudité » se soit retournée contre lui de manière spectaculaire, le service de diffusion en direct interdisant en masse les streamers artistiques en raison d’un flot de contenu explicite.
Qui aurait pu voir cela venir… ? Tout le monde, tout le monde a vu venir ce problème, mais Twitch a laissé son excès de confiance prendre le dessus, avec son orgueil désormais visible aux yeux de tous.
Après que les utilisateurs de Twitch se soient plaints d’une méta « topless » qui, même si elle ne montrait aucune nudité, était jugée trop importante, le site a décidé de mettre à jour ses directives pour dissiper toute confusion sur ce qui est explicite ou non. Il y a seulement quelques jours, Metatrone prédisait que les limites seraient repoussées, et cette prédiction se réalise alors que de nombreux artistes voient leurs chaînes interdites pour avoir osé diffuser des nus « artistiques ».
Encore une fois, nous nous demandons : qui aurait pu prévoir cela ?
Des filles animées nues, des furries et d’autres images NSFW ont commencé à apparaître partout, Twitch regrettant rapidement les vannes qu’il avait bêtement ouvertes. Ensuite, les interdictions massives ont commencé à apparaître, alors que les artistes se sont tournés vers les réseaux sociaux pour exprimer leur surprise et leur mécontentement de se retrouver à subir le poids de la colère de Twitch.
Les artistes en question sont confus car, conformément aux directives mises à jour, ils avaient étiqueté leur contenu avec la balise « thèmes sexuels », une décision qui aurait dû les empêcher d’être bannis. Pourtant, cela ne s’est pas produit, sans avertissement, seule une interdiction immédiate étant entrée en vigueur.
« C’est bizarre… Twitch doit clarifier et montrer aux gens où se trouve la ligne », a posté un utilisateur de Twitter en réponse à un artiste confus. Des discussions ont ensuite commencé sur où et comment les artistes franchissent la ligne, la ligne semblant évoluer continuellement alors que Twitch ne parvient pas à comprendre ses propres conditions de service.
Heureusement, les interdictions ne durent que trois jours, du moins selon certains artistes concernés, mais le problème demeure que les directives de Twitch deviennent plus confuses que claires.