Magazine Société

Cameroun – L’arbitre international Sidi Alioum prend sa retraite

Publié le 20 décembre 2023 par Tonton @supprimez

Figure emblématique de l’arbitrage africain, le Camerounais Sidi Alioum a décidé de raccrocher le sifflet à 41 ans après une carrière bien remplie. Sa dernière grande sortie remonte à la finale de la CAN 2019 entre le Sénégal et l’Algérie.

15 ans au sommet

Formé à l’école camerounaise d’arbitrage, réputée à l’échelle continentale, Sidi Alioum a gravi tous les échelons en près de 15 ans avant d’accéder au statut d’arbitre FIFA. Grâce à son professionnalisme et sa rigueur, il s’est imposé comme l’un des meilleurs de sa génération.

Un palmarès riche

Sa feuille de route en atteste : 6 Coupes du Monde, 9 Coupes d’Afrique des Nations au compteur. Des chiffres qui forcent le respect et résument son impressionnante longévité. En point d’orgue, ce sommet de popularité atteint lors de la CAN 2019 remportée par l’Algérie aux dépens du Sénégal (1-0). Une dernière prestation de haute volée encore dans les mémoires des fans de football africain.

Modèle pour la nouvelle génération À 41 ans, Sidi Alioum quitte donc le terrain la tête haute, fort d’un CV unique. Son professionnalisme et son abnégation en font un modèle pour tous les aspirants arbitres camerounais et africains. La relève est prévenue : elle a de grands crampons à chausser !

Par Franck Mbida, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine