Magazine Société

Burkina Faso : naissance des premiers pneus 100% made in Africa

Publié le 25 décembre 2023 par Tonton @supprimez

Une petite révolution vient de voir le jour au Burkina Faso. Le pays des hommes intègres abrite désormais la toute première usine africaine produisant des pneus made in Africa, sous la marque JEPEB. Son fondateur, Yannick Laurent Bado, réalise un rêve qui fait la fierté du continent.

15 ans de persévérance

À force d’abnégation, le rêve est devenu réalité. Entrepreneur dans l’âme, Yannick Laurent Bado a consacré 15 années à mettre sur pied ce projet fou : créer la première manufacture africaine de pneumatiques, du caoutchouc à la gomme en passant par la conception.

Las d’importer 100% des pneus consommés en Afrique, il a patiemment cherché les financements, le savoir-faire et les partenaires industriels pour donner vie à son intuition. Le 4 décembre dernier, le premier pneu JEPEB est enfin sorti des chaînes, sous les hourras.

Fierté panafricaine

Plus qu’un exploit personnel, cette prouesse technologique est celle de tout un continent longtemps dépendant de l’étranger. À terme, l’usine JEPEB sera capable de produire 40 000 pneus par an. De quoi inspirer d’autres initiatives du genre et renforcer l’industrie africaine.

Yannick Laurent Bado est le visage d’une jeunesse africaine entreprenante, pariant sur l’innovation pour libérer le potentiel du continent. Son nom mérite de s’inscrire en lettres d’or dans l’histoire des pionniers du made in Africa !

Par Jacques Mbida, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine