Une base d’installation vieillissante et de nouveaux PC IA devraient stimuler le cycle de mise à niveau
En bref: Le marché mondial des PC devrait rebondir en 2024 après une crise importante ces dernières années. Selon le Worldwide Quarterly PC Device Tracker d’International Data Corporation, les expéditions de PC ont atteint 68,5 millions d’unités au troisième trimestre. C’est en baisse de 7,2 pour cent par rapport au même trimestre de l’année précédente, mais cela reste meilleur que prévu.
Compte tenu des derniers chiffres, des conditions actuelles et du faible environnement macroéconomique, IDC a ajusté en conséquence ses prévisions de livraisons pour l’ensemble de l’année. L’entreprise s’attend désormais à ce que les livraisons totales pour 2023 diminuent de 13,8 % par rapport à 2022, qui elle-même était en baisse de 16,6 % par rapport à l’année précédente (le boom pandémique). Le segment de l’éducation sera le plus durement touché, avec des livraisons qui devraient chuter de 15,4 % sur un an. Le segment commercial, quant à lui, devrait baisser de 12,2 % cette année par rapport à l’année dernière.
Jay Chou, directeur de recherche pour IDC Mobility et Consumer Device Trackers, a déclaré qu’ils s’attendaient toujours à huit trimestres consécutifs de baisses d’un trimestre à l’autre jusqu’au quatrième trimestre 2023, mais cela n’est rien en comparaison des 19 trimestres de baisses successives survenues entre le deuxième trimestre de 2012. jusqu’au quatrième trimestre 2016.

Cela dit, IDC s’attend à ce que le marché des PC se redresse en 2024 et au-delà grâce à une combinaison de moteurs de croissance.
La société d’études de marché a souligné une base croissante d’ordinateurs commerciaux vieillissants qui auront besoin d’être rafraîchis le plus tôt possible. Cela coïncidera avec la demande pressante de migration vers Windows 11, a déclaré IDC, et devrait aider le marché à connaître une croissance d’environ 3,4 % l’année prochaine par rapport à 2023.
IDC s’attend également à ce que les PC IA soient un moteur de croissance important. Les PC dotés de capacités d’IA cibleront probablement d’abord le marché des entreprises avant de se tourner vers le marché grand public plus large une fois que les cas d’utilisation auront évolué et que les coûts auront diminué. L’arrivée de Windows 12 pourrait aussi arranger les choses.
L’évolution continue du marché grand public en général contribuera également au rebond et pourrait positionner 2024 comme une année charnière pour les PC.
Crédit image : Pixabay, Polina Zimmerman
