Matter était très attendu en tant que nouveau protocole pour les produits de maison intelligente. Il permet un contrôle direct sans cloud, hub ou autre. Entre-temps, un certain nombre de produits prenant en charge Matter ont été lancés et Meross leur emboîte désormais le pas. En plus de Matter, la prise MSS315 peut également mesurer la consommation électrique. Nous vous dirons ce que l’appareil peut faire d’autre lors du test.
Données techniques
Tension d’entrée 100-240 V, 50/60 Hz
Sortir 100-240 V, 50/60 Hz, 16 A maximum
PPP 100 – 26 000 avec pas de 1 DPI, 650 IPS et accélération 50 G
Dimensions 5 x 5 x 6,4 cm (sans épingles)
Boutons 1x marche/arrêt
Norme sans fil IEEE 802.11 b/g/n, 2,4 GHz, réseau IPv6 requis
Le boîtier de la prise MSS315 présente un design mince. Le produit n’est cependant pas vraiment discret par rapport à d’autres prises comme la Nous A1T*. Il y a un interrupteur lumineux sur le boîtier pour l’allumer et l’éteindre. Cela fournit un retour haptique après confirmation. La LED de l’interrupteur peut être éteinte dans l’application.
La prise en charge de Matter facilite la configuration des appareils par les utilisateurs. Ils peuvent par exemple être configurés via Apple Homekit ou directement dans l’application Google Home. Une fois la prise MSS315 branchée, elle est intégrée via Ajouter un appareil . Scannez simplement le code QR et le tour est joué. Il est important que seul le WLAN 2,4 GHz soit pris en charge. Assurez-vous que votre smartphone n’est pas connecté à un WLAN 5 GHz.






Cependant, la prise ne peut être allumée et éteinte que de cette manière. Pour utiliser toute la gamme des fonctions, comme la mesure de la consommation électrique, il n’y a aucun moyen de contourner l’application Meross. Un compte utilisateur doit être enregistré ici. L’intégration dans l’application fonctionne également ici à l’aide du code QR imprimé.


Nous avons alors accès aux données de consommation dans l’application et pouvons également afficher des statistiques. Nous avons accès à des données annuelles, mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes. Cela nous permet de voir en détail combien consomme un ou plusieurs appareils connectés. Vous pouvez également saisir votre prix d’électricité (euros par kWh). Si vous le souhaitez, vous pouvez également exporter les données. Vous pouvez sélectionner la période à exporter puis recevoir un e-mail.












Si vous possédez une centrale électrique de balcon, la Meross MSS315 Smart Plug offre une fonctionnalité intéressante. Vous pouvez passer du mode surveillance au mode production. L’aperçu montre ensuite quelle quantité d’électricité a déjà été injectée dans le réseau. Vous pouvez obtenir exactement les mêmes statistiques que pour la consommation. Important : Toutefois, le MSS315 n’est pas adapté à une utilisation en extérieur.


La prise Meross MSS315 peut-elle être intégrée à Home Assistant ? À la fois avec le dongle SkyConnect pour la prise en charge de Matter et via une intégration distincte pour les appareils Meross. La prise ne peut également être allumée et éteinte que via Matter. Grâce à l’intégration, nous pouvons au moins utiliser la consommation actuelle. Nous ne disposons pas de données globales.




Bien qu’une protection contre les contacts accidentels soit prévue, il convient de mentionner que seul le côté droit de la fiche est éteint. Ceci est important car, selon l’orientation de la fiche, la phase peut ne pas être coupée et du 230 V peut encore circuler dans l’appareil connecté. La prise Meross MSS315 peut fonctionner avec 16 ampères, donc théoriquement un peu moins de 3600 watts peuvent être utilisés par le consommateur. Un bon rapport qualité-prix, car certains fabricants renommés ne proposent que 10 ampères. Malheureusement, la prise a une consommation assez élevée de 1,1W en fonctionnement et 0,6W en veille.
Conclusion sur la prise Meross MSS315
Notre test n’a révélé aucune déconnexion. Du moins pas lorsque la prise a été commutée. Le standard Matter vous permet d’intégrer facilement le MSS315 dans votre maison intelligente si vous ne souhaitez pas utiliser l’application du fabricant. Cependant, cela entraîne une perte de fonctionnalité, en l’occurrence le moniteur de consommation – une fonctionnalité non négligeable. Si vous utilisez une centrale électrique de balcon et souhaitez surveiller l’électricité produite, l’application Meross est incontournable.
La conception étroite de la prise la rend adaptée à une utilisation dans des espaces ouverts, même s’il existe de meilleures alternatives. La LED peut être éteinte dans les pièces où il doit faire sombre.
Pour environ 20 euros, le Meross MSS315 peut être recommandé. Bien que le support Matter soit un petit argument de vente supplémentaire, il n’est pas décisif, car la prise ne peut être qu’activée et éteinte. L’application du fabricant, en revanche, offre un bon aperçu et de bonnes fonctionnalités. Avec l’intégration dans Home Assistant, le produit vaut vraiment le détour.
Utilisez le code promo basictutorials20 pour économiser 20% à l’achat du MS315 dans la boutique Meross
