Le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui a informé le public mondial en 2013 des activités de l’agence de renseignement américaine NSA, a obtenu la nationalité russe. Snowden vit en Russie depuis 2013 après avoir fui les États-Unis pour éviter les poursuites.
Citoyenneté demandée en 2020
Snowden a publié il y a neuf ans des documents classifiés révélant la surveillance étendue de l’Internet et d’autres télécommunications par l’agence de renseignement américaine NSA, couvrant pratiquement la planète entière. En outre, Snowden a publié une vidéo dans laquelle il justifie sa décision et classe les données publiées. Au cours de la publication des documents secrets, il est devenu évident que les États-Unis et le Royaume-Uni surveillaient sans suspicion presque tout le trafic de données mondial et stockaient les données obtenues au cours du processus. C’est ainsi qu’a éclaté l’affaire dite de la NSA : les activités de surveillance de plusieurs pays et leurs liens sont devenus publics. En Allemagne, par exemple, il est devenu évident à quel point le Service fédéral de renseignement, en particulier, coopère étroitement avec la NSA, notamment dans le domaine de la surveillance des télécommunications en Allemagne. Outre la surveillance massive des communications privées, l’étendue de la surveillance des partenaires présumés est également apparue clairement. Le BND a par exemple aidé la NSA à surveiller le ministère français des Affaires étrangères ou la Commission européenne. Au cours des enquêtes déclenchées par les publications de Snowden, il est également apparu clairement que les activités de surveillance étaient toujours menées avec l’approbation des gouvernements – la Chancellerie allemande, par exemple, en était informée. En 2015, le documentaire Citizenfour, téléchargeable gratuitement, a été publié et traite des révélations de Snowden ainsi que de sa personne.
L’ampleur des révélations et les conséquences mondiales qu’elles ont entraînées ont fait de Snowden sans doute le lanceur d’alerte le plus connu au monde. Selon toute vraisemblance, une longue peine de prison l’attend aux États-Unis. C’est pourquoi Snowden a d’abord fui à Hong Kong, puis en Russie. Selon ses propres déclarations, Snowden avait initialement prévu de poursuivre son voyage en Équateur. Cependant, il vit en Russie depuis 2013, où il a épousé sa partenaire de longue date Lindsay Mills en 2017 et est devenu père fin décembre 2020. Fin 2020 également, Snowden a demandé la citoyenneté russe, qui lui a désormais été accordée.
Snowden reste citoyen américain
Cependant, la citoyenneté russe accordée par décret par Vladimir Poutine ne change rien au fait que Snowden est un citoyen américain. Snowden lui-même avait déclaré en 2020 qu’il ne voulait pas renoncer à sa citoyenneté américaine, ce qui est possible grâce au changement intervenu il y a quelque temps dans la législation russe à cet égard. Le Département d’État américain a également déclaré qu’il n’était au courant d’aucun changement concernant la citoyenneté de Snowden.
En acceptant la citoyenneté russe, Snowden risque de se retirer encore plus de la sphère politique qu’auparavant. Depuis que Snowden vit en Russie, il n’a guère adopté de position critique à l’égard de la politique russe. Bien que son compte Twitter contienne de nombreuses déclarations critiques sur la politique américaine, pas une seule entrée ne traite de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. En ce sens, Snowden peut être accusé d’incohérence, dans la mesure où son engagement en faveur des libertés civiles ne va pas jusqu’à prendre position contre la Russie et à y mettre en danger sa sécurité. Le rôle douteux de Snowden dans ce sens offre une large marge pour utiliser sa naturalisation à des fins de propagande anti-occidentale, ce qui se produit déjà sur les chaînes Telegram correspondantes.
Sur Twitter, les critiques à l’encontre de Snowden ont été vives pour la raison susmentionnée. Par exemple, un commentaire sur un tweet qui a été liké plus de 1 800 fois l’appelle à démissionner de son poste de président du Parlement. Fondation pour la liberté de la presse: « Je vous appelle à démissionner de votre poste de président de la Fondation pour la liberté de la presse et à cesser de tourner en dérision notre profession en participant à une dictature fasciste qui exécute de sang-froid des journalistes. Vous êtes une honte. Démissionner. » D’autres commentaires sont plus modérés, mais tout aussi critiques : « Préférer le confort personnel à l’activisme est un choix que je peux comprendre, Edward. Mais ne prétendez plus jamais dire la vérité au pouvoir.» Il est également fait référence à un tweet de Snowden de janvier 2021 : « Je préfère être sans État que sans voix », ce qui contraste clairement avec son acceptation de la citoyenneté russe.
Snowden lui-même a appelé sur Twitter à la paix et à la vie privée pour lui et sa famille. Il n’a pas fait de commentaires supplémentaires sur les critiques exprimées.
Spéculations sur la mission de guerre
L’avocat de Snowden, commentant l’octroi de la citoyenneté russe, a fait référence à la guerre en Ukraine en réponse à une question, indiquant que Snowden n’était pas affecté par la mobilisation en Russie. Comme il n’a pas encore travaillé dans l’armée russe, il ne fait pas partie du groupe de personnes désormais appelées comme réservistes et qui doivent être contraintes de servir au combat en Ukraine.
