Magazine High tech

Test SwitchBot Curtain 3 : mise à jour maison intelligente pour vos rideaux

Publié le 28 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Le marché des gadgets ménagers intelligents est en pleine croissance et prospère. Cela est certainement dû aussi au fait qu’il devient de plus en plus économique de rendre ses quatre murs un peu plus intelligents. Cependant, certains éléments restent associés à des coûts élevés. Le meilleur exemple est celui des rideaux ou tentures entièrement automatiques. Mais ici, il faut se préparer non seulement à un prix élevé, mais aussi à une installation parfois compliquée et à un entretien ennuyeux. Après tout, le moteur intégré peut causer des problèmes au fil du temps. SwitchBot offre une alternative économique. L’expert de la maison intelligente vous permet d’automatiser les rideaux conventionnels rapidement, facilement et surtout à moindre coût. Dans la revue SwitchBot Curtain 3 d’aujourd’hui, nous examinons la troisième génération de l’assistant de rideau intelligent.

Qu’est-ce que c’est d’ailleurs ?

Vous souvenez-vous encore du classique télévisé « Thingy ? » Dans ce format télé, les enfants mettaient la main sur un objet et devaient deviner à quoi il servait. Le SwitchBot Curtain 3 (Rod) est susceptible de poser des points d’interrogation sur les visages de bien plus que des membres les plus jeunes de la société au début. Les adultes qui n’ont jamais vu ce gadget intelligent auparavant risquent également d’y rester longtemps perplexes. Ce n’est que lorsque vous voyez le tout en action que les écailles tombent de vos yeux. La tâche du robot à rideaux utile est d’ouvrir ou de fermer les rideaux automatiquement. En regardant le gadget compact, il est difficile de croire que tout fonctionne. Mais SwitchBot l’a déjà prouvé avec la première génération (test) et la deuxième génération (test) du robot rideau intelligent. En pratique, cela se traduit par de nombreuses fonctions pratiques.

test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3

Par exemple, vous pouvez utiliser l’application pour définir des horaires selon lesquels les rideaux doivent être ouverts ou fermés. Le moment venu, le petit robot se déplace le long de la tringle à rideau et pousse ou tire le rideau. En combinaison avec d’autres gadgets de la famille SwitchBot, un certain nombre d’automatisations utiles sont également possibles. Avec la dernière génération, SwitchBot souhaite également avoir implémenté quelques améliorations. Par exemple, le support pour Matter est enfin arrivé. Heureusement, SwitchBot inclut également le SwitchBot Hub 2 (test) dans notre package de test pour essayer cette fonctionnalité. C’est indispensable pour profiter de toutes les fonctions. De plus, l’expert en maison intelligente nous a également fourni deux panneaux solaires.

Contenu de la livraison

test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3

Test SwitchBot Curtain 3 : conception et fabrication

Quiconque a déjà tenu un SwitchBot Curtain entre ses mains reconnaîtra immédiatement la dernière génération comme telle. L’expert de la maison intelligente propose son robot rideau intelligent en deux versions différentes. En plus du SwitchBot Curtain 3 (Rod Rail), que j’ai pu passer au microscope lors du test, il existe également le Curtain 3 (U Rail). Alors que le modèle « Rod » est utilisé pour les tringles à rideaux classiques, le modèle « U Rail » est utilisé pour les systèmes de rails. Au niveau des dimensions, il y a eu quelques changements par rapport à la deuxième génération.

test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3

Avec des dimensions de 173 x 51 x 42 mm et un poids de 280 g, l’appareil est devenu plus grand et plus lourd. Le Curtain 2, par exemple, était beaucoup plus compact et plus léger avec 110 x 51 x 42 mm et 260 g. Cela est probablement dû au fait que SwitchBot souhaite désormais donner plus de puissance à son assistant de rideau intelligent. Les rideaux pesant jusqu’à 15 kg doivent pouvoir être déplacés sans problème. Avec le prédécesseur, un poids maximum de 8 kg était possible. Cependant, il ne faut pas avoir peur des dimensions légèrement plus grandes.

test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3

Enfin, en pratique, le robot est difficilement détectable une fois installé. La seule exception concerne les rideaux transparents. La configuration du gadget pour maison intelligente est assez simple et carrément explicite. Le cœur de l’appareil est le moteur lui-même. Il possède une petite roue rotative motorisée sur le dessus, qui lui permet de se déplacer le long de la tringle à rideau. En bas se trouve une petite LED qui doit vous informer de l’état du robot.

test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3

Par exemple, il indique clairement quand le niveau de la batterie approche de sa fin. Sous la petite lumière se trouve un port USB-C. Ceci est utilisé pour charger la batterie. Sur la face supérieure se trouvent à nouveau les bras avec lesquels le robot maintient la tringle à rideau. Il y a aussi des rouleaux ici. Toutefois, ceux-ci ne sont pas motorisés, mais sont destinés à assurer le déplacement du rail de guidage.

test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3

Avec le Curtain 3, SwitchBot souligne une fois de plus qu’il fait partie des meilleurs que l’on puisse trouver sur le marché de la maison intelligente en matière de qualité de construction. Non seulement j’aime beaucoup la finition blanc mat, qui empêche efficacement les traces de doigts. De plus, l’appareil peut être assemblé sans aucune fissure ni craquement. Comme nous le savons tous, cela témoigne de la qualité et de la longévité.

Test SwitchBot Curtain 3 : mise en service

Pour moi, l’installation du SwitchBot Curtain 3 (Rod) a été un jeu d’enfant. Ce n’est pas seulement parce qu’il s’agit de la troisième génération du robot rideau que j’ai le droit de tester. Même les nouveaux arrivants ne peuvent pratiquement rien faire de mal ici. Cela est également dû au très bon guide de démarrage rapide que SwitchBot inclut avec son gadget. Cependant, vous n’avez pas à passer trop de temps avec la paperasse. La première étape consiste à télécharger l’application, disponible pour Android OS et iOS. Ici, vous créez d’abord un compte utilisateur. Une fois cela fait, vous bénéficierez de la structure claire du logiciel. Utilisez le bouton correspondant pour ajouter le Curtain 3 comme nouvel appareil et configurez-le étape par étape. Pour cela, vous obtenez un guide très bien illustré depuis l’application.

test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3

Dans le cadre de la configuration, vous établissez non seulement une connexion entre le téléphone portable et le robot. De plus, vous le montez sur la tringle à rideau. Pour ce faire, accrochez d’abord les deux parties latérales à la tringle à rideau. Ensuite, vous les attachez au moteur. Ici, le Curtain 3 est très adaptable, car la suspension peut être réglée en continu. Il est très important que tout s’accorde enfin bien. Autrement, un fonctionnement fluide serait impensable. Cependant, vous n’avez pas à vous soucier des dommages. Le Curtain 3 dispose d’une protection contre le vent. Si la force contraire est trop élevée, la roue motorisée cessera de tourner.

test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3

Une fois le robot rideau accroché à la tringle, le reste du montage se fait à distance. Vous laissez donc le robot se déplacer respectivement vers la gauche ou la droite et indiquez à l’application quand les rideaux sont complètement fermés et quand ils sont complètement ouverts. De cette façon, le Curtain 3 sait combien de centimètres il doit parcourir pour ouvrir ou fermer votre rideau, respectivement. Je ne peux pas nier que son fonctionnement me surprend encore de manière extrêmement positive, même dans cette troisième génération. C’est tout simplement amusant de voir les rideaux s’ouvrir et se fermer comme par magie. Cependant, le tout est plus pratique lorsque cela se déroule de manière entièrement automatique. Comment cela fonctionne, nous le clarifierons dans l’examen pratique.

Test SwitchBot Curtain 3 : expérience pratique

J’ai testé le Curtain 3 (Rod) pendant une semaine en continu. Et j’ai été une fois de plus convaincu. Il faut dire d’avance que ce robot rideau ne réinvente pas la roue. Je veux dire, si vous êtes propriétaire de la première ou de la deuxième génération, vous n’êtes pas nécessairement obligé de mettre à jour. À moins que Matter ne soit important pour vous en tant que norme pour la maison intelligente. De manière générale, il faut dire que SwitchBot montre une fois de plus qu’il est un véritable expert dans le domaine des maisons intelligentes et confortables. Après tout, c’est surtout la large compatibilité qui fait la différence avec le gadget. Vous pouvez non seulement l’utiliser avec Apple HomeKit, mais également avec IFTTT et Samsung SmartThings. De plus, il peut être contrôlé avec les suspects habituels dans le monde des assistants vocaux. Outre Amazon Alexa et Google Home, vous pouvez également envoyer des commandes au robot rideau via Siri. Gardez cependant à l’esprit que vous aurez besoin du SwitchBot Hub pour cela.

test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3

Cependant, à mon avis, le Curtain 3 montre une fois de plus ses muscles en matière d’automatisation. Ainsi, le gadget s’épanouit surtout en interaction avec d’autres produits du monde SwitchBot. Par exemple, notre package de test comprenait une télécommande SwitchBot. Vous pouvez l’associer au robot via l’application pour ouvrir ou fermer les rideaux en appuyant sur un bouton de la télécommande. De plus, vous pouvez lier l’ouverture ou la fermeture à certains paramètres. C’est là qu’intervient le Hub 2, que nous avons également reçu pour le test. Vous pouvez également l’associer via l’application et spécifier que les rideaux doivent être fermés ou ouverts à une certaine température ou humidité. Vraiment cool!

Ce que je trouve personnellement très pratique, c’est l’ouverture et la fermeture des rideaux en fonction du temps. Dans l’application, vous pouvez spécifier quand le robot doit amener les rideaux dans la bonne position selon vos souhaits. Par exemple, si vous souhaitez être réveillé par les premiers rayons du soleil le matin, vous pouvez simplement régler l’heure correspondante dans l’application. Cependant, le bruit du moteur est plus susceptible de vous réveiller que les rayons du soleil. Le moteur du gadget n’est toujours pas silencieux. Néanmoins, le dernier modèle propose désormais un mode silencieux avec un maximum de 25 dB. Le prédécesseur affichait fièrement 52 dB. Une autre fonction intéressante m’a également été révélée par l’application. Le robot peut également vous assister activement lors de l’ouverture et de la fermeture des rideaux. Si vous déplacez les rideaux de quelques centimètres dans la direction souhaitée, le Curtain 3 fait le reste tout seul.

Test SwitchBot Curtain 3 : accessoires assortis

Comme déjà mentionné, SwitchBot n’a pas seulement inclus le Curtain 3 (Rod) dans notre package de test. En plus de cela, nous avons des accessoires assortis sous la forme d’une télécommande, d’un hub 2 et d’un panneau solaire pratique. Alors que la télécommande permet un contrôle simple et simple, le Hub 2 ouvre les fonctions réseau et donc un large éventail de fonctionnalités de maison intelligente.

test du rideau switchbot 3
test du rideau switchbot 3

Le panneau solaire inclus garantit à son tour que votre robot rideau n’a plus besoin d’énergie par batterie, pour ainsi dire. Une fois branché sur le port USB-C, il alimente en permanence le gadget en énergie générée par l’énergie solaire. Et pas seulement ça. De plus, le Curtain 3 (Rod) utilise également le panneau comme capteur de lumière. Si vous décidez de ne pas utiliser le panneau, vous bénéficierez également d’une très longue durée de vie de la batterie. Les piles devraient pouvoir durer jusqu’à 8 mois.

Conclusion

Il est temps de conclure. Je ne peux pas dire que le SwitchBot Curtain 3 (Rod) m’a surpris positivement lors du test. Ce n’est en aucun cas parce que je ne suis pas satisfait du produit. Au contraire, les deux prédécesseurs m’ont déjà convaincu. Avec la troisième génération, nous bénéficions désormais d’un développement ultérieur cohérent qui rend tout simplement un peu meilleur. Les meilleurs exemples sont la poussée accrue et le nouveau mode silencieux, nettement plus silencieux. Si vous avez toujours voulu disposer de rideaux entièrement automatiques, SwitchBot ne propose pas seulement le moyen le moins cher de le faire en 2023. Grâce à l’installation simple, le tout peut être réalisé rapidement, même par des profanes.


Retour à La Une de Logo Paperblog