Le Yiwei E10X, soutenu par Volkswagen, débarquera dans les rues chinoises en janvier
Dans le contexte: Les analystes du secteur s’attendent à ce que les batteries sodium-ion deviennent cruciales dans les futures batteries. Ils sont parfaits pour le stockage d’énergie stationnaire ou pour alimenter des scooters et constituent une option viable pour les véhicules électriques d’entrée de gamme. Elles sont moins chères que les batteries LFP (lithium ferro-phosphate) et présentent des performances supérieures dans les climats plus froids. Leur seul inconvénient est une densité énergétique inférieure à celle des autres options.
JAC Motors, société chinoise contrôlée par Volkswagen, lancera le premier véhicule électrique alimenté par des batteries sodium-ion à partir de janvier sous la marque Yiwei. En raison d’une densité énergétique inférieure à celle des batteries au lithium, les cellules sodium-ion ne sont pas idéales pour les voitures pleine grandeur. La Yiwei est donc une petite berline trapue à quatre portes.
CarNewsChina note que Volkswagen détient une participation majoritaire de 75 pour cent dans JAC Motors et 50 pour cent de sa société mère Anhui Jianghuai Automobile Group Holdings (JAG). Cependant, les 50 pour cent restants appartiennent à l’État, il ne faut donc pas s’attendre à en voir arriver aux États-Unis de si tôt.
Le style du Yiwei n’est pas nouveau. La voiture est en fait une voiture électrique à hayon Sehol E10X rebaptisée. Volkswagen a transféré la marque Sehol à JAC en 2021, mais JAC a abandonné le nom plus tôt cette année.
Initialement, JAC a présenté la nouvelle marque en mai sous le nom de Yiwei 3, avec une batterie sodium-ion du fabricant pékinois HiNa Battery. Cependant, lorsque le Yiwei 3 est arrivé sur le marché en juin, JAC l’a remplacé par une solution à pile au lithium.

Batterie sodium-ion à structure en nid d’abeille de JAC.
Jeudi, le constructeur automobile a annoncé le Yiwei E10X et a promis qu’il serait lancé avec les nouvelles batteries au sodium HiNa d’ici janvier 2024. La batterie de 25 kWh peut charger de 10 à 80 % en 20 minutes environ et a une autonomie de 252 km (157 miles). . En comparaison, cela représente environ la moitié de la capacité et de l’autonomie du Yiwei 3 (respectivement 51,5 kWh et 505 km).
Xia Shunli, président de la marque Yiwei, estime que les batteries au sodium sont le catalyseur qui mènera à l’adoption généralisée des véhicules électriques.
« Les batteries sodium-ion deviendront un type de batterie important, complémentaire aux batteries LFP, et une solution à faible coût qui favorise la vulgarisation des véhicules électriques de masse auprès du grand public », a déclaré Xia dans une récente interview.
Il serait certainement utile que la technologie sodium-ion puisse réduire considérablement le prix des véhicules électriques. Cependant, il faudra encore déployer des efforts considérables pour créer l’infrastructure nécessaire pour aider les voyageurs électriques sur la route avant que les voitures alimentées par batterie ne deviennent aussi désirables que les véhicules à moteur thermique – du moins aux États-Unis.
