Magazine High tech

Test de l’Asus ROG Strix Scope II 96 sans fil

Publié le 30 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Asus ROG a apparemment toujours eu une fable pour les noms de produits longs. Il existe désormais un clavier avec un nom très long, mais il est construit dans un format mince. L’Asus ROG Strix Scope II 96 Wireless est un clavier quatre pour cent plus petit. En échange, il dispose de ses propres commutateurs remplaçables et d’un dongle sans fil spécial. Mais qu’est-ce qu’Asus ROG a d’autre à nous offrir avec le clavier, vous pouvez le découvrir ici dans notre revue.

Données techniques

Type de commutateur à clé Asus ROG NX Neige (1,8 mm)

Types de commutateurs proposés Linéaire

Interrupteur interchangeable Oui

Matériel Aluminium

Dimensions (L x l x H) 377 mm x 131 mm x 40 mm

Poids 1012 grammes (sans câble)

Mémoire embarquée non spécifié (5 profils, 3 schémas RVB)

Connecteur de câble USB type-C

Technologie de retournement Renversement de clé N

Capuchons de touches PBT Double-Shot

Modes de fonctionnement Dactylographie; Jeux

Caractéristiques Touches remplaçables

Couleurs Noir

Prix 190,58 € *

Conception et traitement

Pour expliquer brièvement ce qu’il a avec le 96 dans le nom et les quatre pour cent manquants de la taille. L’Asus ROG Strix Scope II 96 Wireless ne mesure « que » 96 % de la taille d’un clavier ordinaire. Il ne manque quasiment aucune clé. Le pavé numérique ou les touches multimédia spéciales ont été directement rattachées au reste du clavier. En conséquence, nous obtenons une disposition de clavier plus compacte. Quelques touches, comme Imprimer, sont contrôlées via la touche de fonction. Aucune perte si l’on considère le produit peu encombrant que nous obtenons. Et même une touche multimédia n’est pas omise, elle se situe dans le coin supérieur droit.

Le boîtier est en aluminium et donne généralement une impression de très haute qualité. Les NX Snow Switches d’Asus ROG sont intégrés dans le boîtier et doivent être retirés séparément à l’aide de l’outil fourni. Cela offre une meilleure stabilité lors de la frappe et un meilleur look. Ainsi, les touches ne dépassent pas trop et les touches ne doivent pas nécessairement être infiniment longues. En parlant de touches, elles sont recouvertes d’un revêtement UV et fabriquées en PBT, ce qui témoigne également de leur très bonne qualité.

Le multiwheel évoqué par Asus se situe en haut à droite. Celui-ci reprend plusieurs fonctions, qui peuvent être commutées via le bouton situé derrière le logo ROG lumineux. Les fonctions incluent le contrôle du volume, le contrôle des médias ou le réglage de la luminosité du clavier. Une fonction supplémentaire peut être définie librement via le logiciel Asus Armory Crate.

Le repose-poignets est en cuir artificiel et est maintenu sur le clavier via des aimants. Les aimants maintiennent le repose-mains fermement fixé au boîtier en aluminium du clavier. Même le déplacer ne pose aucun problème. Le rembourrage est très confortable, même s’il ne semble pas particulièrement épais à première vue.

Il y a deux supports en bas, qui peuvent être installés sur deux niveaux différents. En conséquence, l’angle du clavier change et peut ainsi être ajusté selon les besoins. Avec les patins en caoutchouc sur les pieds du support, nous arrivons à un total de cinq patins qui assurent une bonne adhérence sur le bureau.

Il faut également toucher au dos de l’Asus ROG Strix Scope II 96 Wireless. Du fait qu’il s’agit d’un produit sans fil, on y trouve un interrupteur. Avec cela, nous pouvons basculer entre trois modes différents : Bluetooth, filaire et sans fil (2,4 GHz). Juste à côté, nous trouvons un port USB Type-C.

Test pratique et sensation de frappe

Asus a imaginé quelque chose de spécial avec le Strix Scope II 96 Wireless. Non seulement il repose sur des touches PBT double-shot durables, mais des stabilisateurs spéciaux sont installés dans les commutateurs. Ceux-ci sont spécialement protégés et lubrifiés pour minimiser la friction.

Un extracteur de touches est également inclus qui peut également être utilisé pour retirer les commutateurs. Oui, comme pour l’Asus ROG Keris Wireless Aimpoint, les commutateurs peuvent être remplacés ici. Les switchs sont un développement interne : ROG NX Snow.

Les interrupteurs installés ont leur point de déclenchement fixe à 1,8 mm. Les interrupteurs linéaires nécessitent une force initiale de 40 grammes, 54 grammes sont nécessaires pour la confirmation finale. Si vous arrivez à l’Asus ROG Strix Scope II 96 Wireless depuis un autre type de switch, il faudra bien sûr s’y habituer.

De plus, le rollover N-key (ou full-key rollover) est proposé, de sorte que chaque touche enfoncée est reconnue, quel que soit le nombre en même temps. Le taux d’échantillonnage USB est de 1 000 Hz, même à 2,4 GHz. La mémoire intégrée peut enregistrer jusqu’à six profils, et cinq paramètres de couleur supplémentaires peuvent être enregistrés. Les macros peuvent être enregistrées à la volée.

Le clavier offre une sensation de frappe très agréable. Grâce aux interrupteurs lubrifiés, nous atteignons clairement le point de commutation sans trop de friction, qui est actionné sans trop d’effort. Les pieds et le repose-poignets réglables y contribuent également. Le tapis amortisseur usagé peut également être retiré si nécessaire. Cependant, toutes les clés et interrupteurs doivent être retirés pour cela.

Bien entendu, il faut également mentionner la valeur gigantesque de 1 500 heures d’autonomie de la batterie. Bien entendu, la valeur n’est atteinte que lorsque l’éclairage RGB est éteint. Nous n’avons pas vérifié la valeur exactement, mais elle est définitivement calculée. Si l’éclairage est allumé, nous obtenons toujours 90 heures. C’est aussi une bonne valeur qui peut être confirmée.

Logiciel Asus Armory Crate

Comme pour le Keris Wireless, le Strix Scope II 96 Wireless utilise Asus Armory Crate comme logiciel. Rien n’a encore changé en termes de clarté, et pour le premier lancement il faudra d’abord partir à la recherche du clavier.

On peut créer des profils via le logiciel, plus que ce qui peut être stocké sur le clavier au final. Il y a de la place pour jusqu’à cinq personnes dans la mémoire embarquée. L’Asus ROG Strix Scope II 96 Wireless disposant d’un éclairage RVB, nous pouvons également le gérer via le logiciel.

Les sections les plus importantes sont probablement Boutons et Multiroue. Dans le premier, nous pouvons librement personnaliser chaque clé. Les fonctions, macros ou même fonctions complètement différentes ne posent aucun problème. Aucune limite n’est fixée et vous pouvez entièrement personnaliser le clavier selon vos besoins.

Une petite particularité du Strix Scope II 96 Wireless est ce qu’on appelle le Multiwheel. Il existe trois fonctions prédéfinies : contrôle du volume, contrôle des médias et réglage de la luminosité du clavier. Cependant, nous pouvons également définir la fonction librement.

De plus, nous pouvons vérifier le niveau de la batterie, ainsi qu’effectuer des réglages de batterie faible ou éteindre le clavier après un certain temps.

Conclusion

Vous ne voulez pas vous passer du NumBlock, mais souhaitez quand même avoir un clavier compact sur votre bureau ? Peut-être que l’Asus ROG Strix Scope II 96 Wireless est fait pour vous. Il faut un peu de temps pour s’habituer au son des touches en raison du tapis amortisseur sous les interrupteurs et du lubrifiant, mais il faut s’y habituer.

En retour, vous obtenez un produit de très haute qualité avec une connexion tri-mode incluant une longue durée de vie de la batterie. Le mode sans fil garde votre bureau bien rangé. Si vous possédez déjà un autre produit sans fil d’Asus ROG, comme le Keris Wireless Aimpoint, vous n’avez même pas besoin de travailler avec deux dongles, un seul suffit.


Retour à La Une de Logo Paperblog