Avec le Snapdragon 4 Gen 1 et le Snapdragon 6 Gen 1, Qualcomm a dévoilé de nouveaux SoC pour smartphone de milieu de gamme qui suivent le schéma de dénomination familier du Snapdragon 8 Gen 1 et sont destinés à offrir des performances accrues avec une meilleure efficacité dans les appareils de milieu de gamme. .
Snapdragon 4 Gen 1 et Snapdragon 6 Gen 1 dévoilés
Le Snapdragon 4 Gen 1 sera lancé en tant que SoC milieu de gamme à faible coût de Qualcomm avant la fin septembre 2022. Il sera fabriqué selon le processus 6 nm et fonctionnerait jusqu’à 15 % plus rapidement (10 % pour le GPU, après tout). ) que son prédécesseur, que l’on retrouvera probablement dans le Snapdragon 480+.
Selon le constructeur, il est censé offrir « performances et IA impressionnantes » et propose des fonctionnalités de photographie avancées, tout en permettant une autonomie de plusieurs jours. Qualcomm laisse ouverts des détails concrets sur les fréquences d’horloge des cœurs individuels, mais révèle que la puce est censée fournir des photos claires et détaillées grâce au Tripple ISP et à la « Réduction du bruit multi-images ».
En termes de résolution, le Snapdragon 4 Gen 1 permet des caméras jusqu’à 108 mégapixels. Les écrans avec une résolution Full HD+ et jusqu’à 120 Hz sont pris en charge. Le système modem-RF Snapdragon X51 5G est également intégré, qui permet des téléchargements jusqu’à 2,5 Gb/s via 5G, tandis que FastConnect 6200 prend en charge le Wi-Fi 2×2 et le Bluetooth.
- En savoir plus: Le Samsung Galaxy S23 arrive dans le monde entier avec la puce Qualcomm Snapdragon
Snapdragon 6 Gen 1 sera lancé en 2023
Un peu plus tard, début 2023, sera lancé le Qualcomm Snapdragon 6 Gen 1, positionné entre les modèles 4 et 8 en termes de performances. Il s’appuie également sur un triple FAI et prend en charge les capteurs de caméra avec une résolution allant jusqu’à 200 mégapixels. Les photos et les vidéos peuvent également être enregistrées en HDR pris en charge par l’IA.
La septième génération du Qualcomm AI Engine offrirait une triple amélioration des performances de l’IA et proposerait de nouvelles fonctionnalités telles que le suivi des activités basé sur l’IA. Le SoC est fabriqué selon le procédé 4 nm et devrait donc être particulièrement économe en énergie.
Il est composé de quatre cœurs de traitement A78 et quatre cœurs Cortex A55 et d’une unité graphique non spécifiée et prend en charge le système modem-RF Snapdragon X62 5G plus rapide, y compris 3GPP Release 16 5G pour une vitesse de téléchargement de 2,9 Go/s en pointe et Qualcomm FastConnect 6700 pour 2×2. Wi-Fi 6E.
Qualcomm parle d’une amélioration jusqu’à 35 % des performances du GPU Andreno, ainsi que d’une augmentation jusqu’à 40 % des performances du cœur du processeur, probablement par rapport aux modèles haut de gamme actuels comme le Snapdragon 695.


Qualcomm n’a pas révélé si le fabricant donnerait suite à des modèles Plus optimisés à une date ultérieure, comme il l’a fait la dernière fois avec le Snapdragon 8+ Gen 1. Nous sommes curieux de voir quelles améliorations les nouveaux SoC réservent au smartphone à mi-chemin. gamme.
