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L’iPhone d’Apple reste la plus grande marque de smartphones haut de gamme avec plus de 70 % de part de marché.

Publié le 03 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Un smartphone sur quatre vendu dans le monde entre dans la catégorie premium

En bref: Les chiffres de fin d’année sont encore en cours de finalisation, mais sur la base des premières estimations, il semble que le segment des smartphones haut de gamme (ceux dont le prix de gros est d’au moins 600 $) a connu une année 2023 record. Apple reste de loin en tête avec 71 % de part de marché, suivi de Samsung avec 17 % au niveau mondial.

Le cabinet d’études de marché Counterpoint a déclaré que les ventes mondiales haut de gamme en 2023 ont probablement augmenté de 6 % sur un an, un record pour le segment et en contraste avec le déclin prévu du marché global de la téléphonie.

Si cette projection s’avère exacte, cela signifierait que près d’un smartphone sur quatre vendu dans le monde en 2023 (24 %) appartenait à la catégorie premium. Cela représente une augmentation par rapport à une part de 21 % en 2022 et de 19 % l’année précédente. De plus, 60 % des revenus du marché proviennent de la vente d’appareils haut de gamme.

Varun Mishra, analyste principal de Counterpoint, a noté que l’évolution des habitudes d’achat des smartphones par les consommateurs est directement liée à l’importance croissante de ces appareils dans notre vie quotidienne. En tant que tel, les gens sont prêts à dépenser plus pour un appareil de meilleure qualité pouvant être utilisé pendant une période plus longue.

Pour d’autres, posséder un smartphone de pointe est devenu un symbole de statut social. Cela est particulièrement vrai sur les marchés émergents où des vagues de consommateurs passent des téléphones de milieu de gamme aux téléphones haut de gamme, souvent grâce à des options de financement avantageuses et à des promotions saisonnières.

La répartition de la marque est sans doute encore plus intéressante. Apple a maintenu son avance dans le segment premium en 2023, malgré une baisse de sa part de 75 % en 2022 à 71 % l’année dernière.

Samsung a gagné un point de pourcentage au cours de la même période pour atteindre 17 % grâce aux fortes ventes de son Galaxy S23 traditionnel et de ses deux pliables les plus vendus, le Galaxy S Flip 5 et le Galaxy Z Fold 5. Selon Display Supply Chain Consultants ( DSCC), les deux appareils pliables de Samsung ont respectivement capturé 45 % et 24 % de part de marché au troisième trimestre.

Huawei a augmenté sa part de deux pour cent pour terminer à cinq pour cent. Huawei a réalisé de bons résultats en Chine grâce à la série Mate 60, a déclaré Counterpoint.

Crédit image : Amanz


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