Magazine High tech

Keynote Apple : iPhone 14 et iPhone 14 Pro dévoilés

Publié le 02 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les fans d’Apple attendent chaque année septembre avec impatience. Après tout, la société américaine présente généralement son prochain iPhone ce mois-ci – et cette année ne fait pas exception. Le PDG Tim Cook a fièrement présenté ses nouveaux bébés sous la forme de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Pro. Nous examinons les détails techniques.

15 ans après le dévoilement du premier iPhone

Vous souvenez-vous encore du keynote emblématique d’Apple au cours duquel Steve Jobs a présenté le premier iPhone ? C’était il y a 15 ans maintenant. Désormais, avec les Apple iPhone 14 et iPhone 14 Pro vient l’iPhone pour 2022 et au-delà. À proprement parler, l’entreprise technologique californienne lance au total quatre nouveaux appareils. En plus des modèles standard et Pro, Apple a ajouté un modèle plus grand à la dernière génération avec l’iPhone 14 Plus et l’iPhone 14 Pro Max, qui mesurent tous deux 6,7 pouces. Dans le même temps, le mini modèle pratique est également abandonné. Cette décision était déjà prévisible au vu des mauvais chiffres de vente.

L’appareil photo de l’iPhone 14 a été amélioré

En fait, c’est presque une loi de la nature qu’Apple intègre également une nouvelle puce à chaque nouvelle génération d’iPhone. Les experts ont même supposé cette année qu’une puissante puce M1 pourrait être utilisée sous le capot. Malheureusement, ce n’est pas le cas, bien au contraire. Apple installe le même processeur dans l’iPhone 14, l’A15 Bionic, que celui déjà utilisé dans l’iPhone 13 Pro. Quelque chose a changé dans la caméra. La caméra principale dispose désormais d’un capteur plus grand. De plus, l’objectif offre désormais un meilleur éclairage.

iPhone 14 et 14 Plus (Image : Apple)

Encore une fois, rien n’a changé avec l’objectif ultra grand angle de la double caméra. La situation est différente pour la caméra selfie. Apple y a ajouté un autofocus. On peut encore une fois s’attendre au meilleur du meilleur en termes d’affichage. L’entreprise américaine mise naturellement à nouveau sur l’OLED. Cela ne doit pas seulement fournir des couleurs vives. De plus, les excellentes valeurs de noir typiques du panneau, combinées à une luminosité maximale allant jusqu’à 1 200 nits, devraient permettre de superbes contrastes. En termes de résolution, l’iPhone 14 doté d’un écran de 6,1 pouces devrait offrir 2 532 x 1 170 pixels. Dans le modèle Plus de 6,7 pouces, il y a 2 778 x 1 284 pixels.

Nouvelles fonctionnalités de sécurité sur Apple iPhone 14

Alors que la version européenne de l’iPhone 14 dispose naturellement d’un emplacement SIM, Apple s’en passe complètement aux États-Unis. Au pays des possibilités illimitées, une eSIM sera désormais obligatoire si vous souhaitez utiliser un iPhone. Les nouvelles fonctionnalités de sécurité sont passionnantes. L’iPhone 14 dispose de nouveaux capteurs censés mieux enregistrer les accélérations. Selon Apple, la dernière génération de smartphone peut ainsi enregistrer différents types d’accidents de la route.

iPhone14
iPhone14
Image : Pomme

En cas d’urgence, l’appareil peut alors envoyer directement un appel d’urgence. De plus, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro disposent d’une fonction d’appel d’urgence révisée. Celui-ci devrait désormais être indépendant du réseau mobile conventionnel et s’appuyer sur une connexion satellite. Les inondations catastrophiques de l’année dernière dans la vallée de l’Ahr ont clairement montré à quel point cela est important. Là-bas, les antennes relais de téléphonie mobile sont tombées en panne, ce qui explique pourquoi de nombreux appels d’urgence n’ont abouti à rien. Dans la foulée, les fournisseurs de téléphonie mobile et les fabricants de smartphones se sont engagés à fournir davantage de sécurité en cas de crise.

Face ID Notch devient une « île dynamique »

Le fait qu’Apple réviserait son cran de vieillissement pour Face ID fait l’objet de spéculations depuis de nombreux mois. Avec l’iPhone 14 Pro, cela devient désormais une réalité. Ainsi, l’encoche se sépare désormais du bord supérieur de l’écran et flotte dans l’écran comme une île, pour ainsi dire. À gauche et à droite de ce que l’on appelle Dynamic Island, vous pouvez probablement interagir et afficher des notifications.

Image : Pomme

Cela a vraiment beaucoup de sens si l’on considère que l’iPhone 14 Pro bénéficie enfin d’un affichage permanent. Même en mode verrouillé et avec l’écran éteint, vous pouvez afficher des informations et des notifications importantes sur l’écran de verrouillage. Pour rendre cette fonctionnalité économe au maximum en batterie, le modèle Pro s’appuie sur un taux de rafraîchissement variable qui varie entre 1 Hz et 120 Hz.

On dit que Dynamic Island ouvre de nombreuses options de contrôle. (Image : Pomme)

Le nouvel A16 Bionic ferait de l’iPhone 14 Pro le smartphone Apple le plus puissant jamais conçu. Mais l’entreprise technologique promet non seulement beaucoup de puissance, mais aussi une efficacité énergétique. Selon le fabricant, il est censé consommer un cinquième d’énergie en moins que son prédécesseur, ce qui témoigne d’une longue durée de vie de la batterie. Bien entendu, la triple caméra du modèle Pro fait également l’objet d’une révision approfondie. L’appareil photo principal de 48 MP dispose désormais d’un capteur quad-pixel. Ceci est censé fournir de meilleures images dans des conditions de faible luminosité.

Tarifs et disponibilité

Avec les iPhone 14 et iPhone 14 Pro, certaines rumeurs se sont réalisées. Malheureusement, cela s’applique également aux prix. En effet, ceux-ci augmentent considérablement, notamment dans la zone euro. Par exemple, Apple souhaite facturer 999 euros pour l’iPhone 14 en version d’entrée de gamme (128 Go). Cela le rend 100 euros plus cher que l’iPhone 13 à sa sortie. Ceux qui veulent le double de la mémoire paieront 130 euros de plus. La version 512 Go de l’iPhone 14 coûtera alors la coquette 1 389 euros. L’iPhone 14 Plus de 6,7 pouces démarre au prix de 1 149 euros avec 128 Go. 256 Go sont disponibles pour 1 279 euros, 512 Go pour 1 539 euros. Les couleurs sont minuit, rouge, bleu, violet et étoile polaire. Bien entendu, l’iPhone 14 Pro est également beaucoup plus cher.

(Image : Pomme)

Cependant, compte tenu des améliorations matérielles importantes, l’augmentation des prix semble ici un peu plus juste. Il démarre à 1 299 euros pour 128 Go. La version 256 Go est disponible pour 1 429 euros et le modèle 512 Go pour 1 689 euros. Contrairement au modèle standard, vous pouvez également choisir une version avec 1 To de stockage. Le prix est de 1 949 euros. L’iPhone 14 Pro Max de 6,7 pouces démarre à 1 449 euros et franchit même une nouvelle barrière de prix avec 1 To à 2 099 euros. Les modèles Pro sont disponibles en violet foncé, noir sidéral, or et argent. Les précommandes sont possibles à partir du 9 septembre sur le site officiel d’Apple. Les nouveaux smartphones d’Apple devraient ensuite arriver dans les rayons des magasins à partir du 16 septembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog