Magazine High tech

Une nouvelle interdiction d’exportation vers la Chine frappe les outils de fabrication de puces de lithographie DUV d’ASML

Publié le 04 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Même les dispositifs de fabrication de puces DUV « plus simples » ne sont désormais pas disponibles pour les clients chinois

En un mot: La société néerlandaise ASML est le plus grand fournisseur d’outils de fabrication pour l’industrie des semi-conducteurs et détient le titre d’entreprise technologique européenne la plus valorisée en termes de capitalisation boursière (évaluée à 280 milliards de dollars). En raison des sanctions américaines, les opérations commerciales d’ASML en Chine ont été limitées et la société révèle maintenant une autre série de révocations de licences qui affecteront à terme ses clients chinois.

ASML a récemment annoncé qu’elle ne serait plus en mesure d’expédier ses systèmes de lithographie NXT:2050i et NXT:2100i en Chine. Le gouvernement néerlandais a partiellement révoqué la licence d’expédition 2023 ces derniers mois, affectant un « petit nombre » de clients en Chine, a indiqué la société.

ASML a ajouté que la nouvelle révocation de licence n’aura pas d’impact matériel sur les perspectives financières de l’entreprise pour 2023. Cela vaut également pour les dernières restrictions de contrôle des exportations imposées par les autorités américaines. Les machines d’ASML utilisent des technologies développées aux États-Unis, ce qui les rend soumises aux restrictions à l’exportation américaines et néerlandaises.

La société a déclaré qu’une récente discussion avec Washington avait apporté « des éclaircissements supplémentaires » sur la portée et l’impact des réglementations américaines en matière de contrôle des exportations. Les dernières règles d’exportation, publiées le 17 octobre 2023, imposent des restrictions supplémentaires sur certaines machines de lithographie par immersion DUV « moyennement critiques », qui sont utilisées dans un « nombre limité » d’installations de production avancées.

Les machines de lithographie ultraviolette profonde (DUV) développées par ASML utilisent la lumière qui se situe dans le segment ultraviolet du spectre électromagnétique pour créer les détails infimes constituant la structure d’une micropuce. Les Twinscan NXT:2050i et NXT:2100i sont les outils DUV les plus avancés de la société, capables de prendre en charge une technologie de processus de classe 7 nm ou même 5 nm avec multi-motifs.

Ces dispositifs offrent une capacité de traitement allant jusqu’à 295 tranches par heure, adaptée à la fabrication de puces logiques et mémoire. La fonderie chinoise SMIC, l’un des principaux clients qui s’appuie sur la lithographie DUV pour sa technologie de traitement de classe 7 nm, est confrontée à des restrictions dans l’acquisition de machines supplémentaires en raison des nouvelles limitations à l’exportation.

Huawei, un acteur clé utilisant le nœud 7 nm du SMIC, pourrait subir les conséquences d’une production manufacturière réduite. ASML a déclaré qu’elle était « pleinement engagée » à se conformer à toutes les lois et réglementations applicables, y compris la récente législation sur le contrôle des exportations promulguée par les gouvernements occidentaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog