La période des fêtes est généralement le moment de l'année où nous retrouvons tous en famille au milieu de générations beaucoup plus jeunes, et pouvons souvent nous sentir dépaysés et plus exactement à la même longueur d'onde que ces nouvelles générations qui nous entourent.
Sommes-nous progressivement devenus inutiles, alors que notre âge avancé est parfaitement visible et que notre contribution au monde qui nous entoure est supposée être en chute libre ? Quelle que soit la bonne réponse, c’est souvent l’impression que nous percevons. Nous savons que devenir non pertinent dépend bien sûr de ce que l’on entend par « pertinent » et aussi de notre situation personnelle.
Nous savons également que ce qui est pertinent pour une personne ou un domaine peut ne pas l'être pour d’autres. S’agit-il de contribution à la société ? Du maintien de liens personnels ? De son propre épanouissement personnel ? Il peut y avoir des réponses spécifiques à chacune de ces questions. Ce qui reste vrai, c’est qu’au plus profond de nous, notre sagesse et notre expérience gardent une valeur précieuse. Nous avons tous vécu des décennies de changement et été confrontés à de nombreux défis.

Bien sûr, il existe des soucis et des limites qui peuvent se dresser. Certains d’entre nous doivent faire face à des limitations physiques ou cognitives qui empêchent une participation totale à certaines activités. Cependant, même face à ces défis, il est possible de s’engager et de créer des liens. En fin de compte, tout est une question de choix personnel et d’adaptation : l’âge n’est pas un signal absolu si un individu conserve l’état d’esprit et la volonté de s’adapter.
C'est une question de choix individuels, de perspectives et de la manière dont nous abordons les opportunités et les défis de l’âge. Nos vies ne cessent jamais d’avoir un sens et une valeur. Ne laissons personne nous dire le contraire !
