Magazine Focus Emploi

Zone de recherche Viadeo : les règles girouettes

Publié le 21 août 2008 par Tradonline

Pour ceux qui s’investissent (en temps et donc en argent, mais aussi en crédibilité et image de marque) sur les réseaux professionnels (Viadeo, Linkedin, Xing, etc), il est important de percevoir une certaine stabilité dans les “règles du jeu”.

Or depuis quelques semaines, mon site de networking préféré (Viadeo) a (de nouveau, et pour la 3ème fois en moins de 18 mois) modifié les règles d’affichage dans son moteur de recherche interne.

Le volonté semble être de permettre à “tout le monde” d’accéder à une visibilité dans la liste. Ceci est tout à fait louable mais pose deux problèmes fondamentaux :

- le premier : changer les règles en permanence ne donne aucune visibilité sur la pertinence d’une présence sur un réseau : est-ce que le temps que je passe à activer des contacts, en inviter, me rendre visible etc me permettra éventuellement d’en tirer bénéfice par des rencontres intéressantes avec des clients, partenaires ou fournisseurs potentiels ? Si les règles changent tout le temps, la réponse est non. Et les quelques centaines de membres qui “alimentent” et font vivre Viadeo se lasseront et déserteront pour d’autres cieux (Linkedin, Xing, etc)

- le deuxième est beaucoup plus pratique/logique. La pertinence d’un affichage aléatoire, et donnant de la visibilité à toute personne mettant un mot-clé dans son profil est réduite à néant. Elle est d’autant amoindrie qu’après plusieurs tests, je me suis rendu compte que les résultats ne sont en réalité pas aléatoires mais renvoient systématiquement les mêmes résultats “aléatoires” selon une rigidité qui prouve qu’un algorithme choisit visiblement les profils à afficher selon des règles déterministes (qui restent à trouver). Il est par ailleurs dommage que la “démocratie” souhaitée offre de fait aux profils qui ne s’investissent pas ou peu une visibilité en quelques sortes “non méritée”. Je note au passage qu’aucun moteur de recherche (google, etc) ne présente les résultats de recherche de manière aléatoire mais toujours selon un indice de crédibilité (ex : le site qui a le plus de liens retours, ou celui qui reçoit le plus de visites, etc).

Bref, je souhaite vivement de la part de Viadeo l’adoption de règles “claires et stables” et je pense que beaucoup d’utilisateurs actifs partageront mon avis

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tradonline 735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine