Magazine Société

Yaoundé entièrement privée d’électricité ce dimanche 07 janvier : la colère gronde chez les abonnés

Publié le 06 janvier 2024 par Tonton @supprimez

C’est une annonce qui risque de froisser bon nombre d’usagers. Dans un communiqué officiel publié le 5 janvier, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Eloundou Essomba prévient la population de Yaoundé et ses environs de l’imminence de coupures d’électricité ce dimanche 7 janvier 2024 de 06 heures à 18 heures. Explications.

Des travaux en vue du raccordement de Nachtigal

La raison invoquée par le Ministère pour justifier cette mesure peu populaire est la nécessité d’effectuer d’importants travaux sur le réseau électrique régional. Objectif : permettre le raccordement du futur barrage hydroélectrique de Nachtigal, dont la mise en service est jugée « imminente » par les autorités.

Rappelons qu’avec une capacité de production de 420 mégawatts, l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal est présenté comme LA solution miracle aux délestages à répétition dont souffre la capitale camerounaise.

Aussi, pour garantir « une saine évacuation » de cette énergie supplémentaire qui sera bientôt injectée sur le réseau, d’indispensables mises à niveau sont requises. D’où les travaux annoncés au poste de transformation électrique de 225/90/15 kV d’Oyomabang.

Des quartiers de Yaoundé privés d’électricité

Cependant, ce chantier nécessitera l’arrêt momentané de plusieurs lignes à haute tension alimentant la capitale, d’où les perturbations à prévoir.

Ainsi, de 06h à 18h ce dimanche 8 janvier, certaines zones de Yaoundé et de ses environs resteront plongées dans le noir. Au total, pas moins de 12 heures de coupure qui s’annoncent pour les riverains.

Difficile dans ces conditions de ne pas s’attendre à une vague de mécontentement, d’autant que ce genre d’opérations sont généralement menées de nuit pour minimiser la gêne occasionnée.

Reste désormais à espérer que les autorités respecteront le timing annoncé et que le courant sera bien rétabli en soirée comme promis. Sinon, gare à la grogne des abonnés…

Par Pierre Nomayo, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine