Magazine Conso

Strava year in sport 2023 : les récap’ de l’année

Publié le 08 janvier 2024 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run

quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

C’est devenu une pratique courante : en fin d’année, toutes les plateformes publient leur récapitulatif ou leur analyse des données qu’elles ont collecté tout au long de l’année. Pas folles les marques, elles savent bien que ce sont des contenus qui sont souvent partagés sur les réseaux sociaux.

On trouve 2 formats :

  • L’analyse globale, qui va faire ressortir les tendances dans la pratique sportive mondiale ou pays par pays (début de l’article)
  • Le récap’ personnel, qui va faire le bilan de votre année sportive (fin de l’article)

Pour la première fois, Strava a fait un focus sur le matériel le plus utilisé. La montre GPS et le compteur vélo les plus utilisés en 2023. Et vous allez être surpris…

Strava year in sport 2023

Strava year in sport 2023

L’avantage de l’analyse de Strava, c’est qu’elle agrège les données de 120 millions d’utilisateurs quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Ca veut dire que ça mélange toutes les marques et que c’est transparent au fait que quelqu’un remplace sa montre GPS d’une marque par une autre d’une autre marque.

Techniquement, Strava a analysé les données du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023.

Cette année, pour la première fois, ils ont aussi réalisé un sondage auprès de 7000 utilisateurs de Strava. Mais je vais plutôt me concentrer sur l’analyse des données de la plateforme plutôt que les réponses à ce sondage.

La course à pied est le sport le plus pratiqué. C’est amusant parce qu’à l’origine, Strava était une application pour les cyclistes.

Derrière, la marche est mieux classée que le trail. J’ai tout de suite pensé que cet item ‘marche’ regroupait les activités de marche et de randonnée mais non, puisque la randonnée apparait en position 6. C’est surprenant, mais il faut se rappeler que ce rapport de Strava est une analyse mondiale. Il faut croire qu’il doit y avoir beaucoup d’américains qui pratiquent la marche comme activité sportive.

On trouve ensuite beaucoup de pratiques croisées, avec différents sports à vélo (e-bike, VTT, gravel, home trainer) et la natation.

En position 10, on trouve le ski de rando (ou ski alpinisme), tendance initiée lors du confinement du Covid et qui suit la tendance de la prise de conscience écologique.

D’ailleurs, le gravel est le sport en plus forte progression.

Et voilà la partie la plus intéressante : le matériel le plus utilisé.

C’est là qu’on découvre que la montre GPS la plus utilisée en 2023 est la… Forerunner 235. Oui, oui, la Forerunner 235 sortie en 2015 !

Pour moi, c’est une demi-surprise car, comme je l’avais déjà dit dans un Live sur Facebook, à l’époque, la Forerunner 235 était la montre GPS la plus vendue par Garmin. On parle beaucoup des Fenix mais c’est bien ce créneau de la montre GPS running de milieu de gamme qui fait le plus de chiffre (en nombre de ventes, peut-être pas en chiffre d’affaire) pour la marque.

Le biais qu’il faut conserver aussi à l’esprit, c’est qu’en 2015, le choix de montres GPS était aussi moins grand qu’aujourd’hui. Quand on n’avait pas 500€ à mettre dans une Fenix 3 HR, ben on achetait une Forerunner 235 à 279€. Polar ne proposait que 2 montres GPS (M400 et V800), Suunto 4 (Ambit3 Run, Sport, Peak et Traverse) et COROS n’existait même pas. Aujourd’hui, même une super montre GPS à un tarif raisonnable aura forcément plus de mal à conquérir 10% de part de marché, tout simplement parce que quand on cherche une montre GPS, on a maintenant le choix parmi 50 modèles.

L’autre facteur au détriment de la Forerunner 255, c’est qu’elle est déclinée en 4 versions (Forerunner 255, Forerunner 255S, Forerunner 255 Music et Forerunner 255S Music), qui sont référencées comme 4 références par Strava. Donc ça éparpille les stats.

Après, on découvre qu’à vélo, les anciens (42 ans et plus) font des sorties vélo plus longues que les jeunes.

Sur de la course à pied, les jeunes font des sorties plus courtes (5,5 km) mais plus rapides (5:35 min/km).

Par contre, quand il s’agit de décrocher des KOM ou des QOM, ce sont les quadra et les quinqua (42 – 57 ans) qui dominent.

Voici les destinations de vacances où l’on pratique le plus de sport.

Et quand on est en vacances, sans trop de surprise, on pratique surtout le ski / snowboard, la randonnée et le SUP.

Rapport de fitness Garmin 2023

Garmin aussi a sorti son rapport annuel, qui commence par les sports les plus pratiqués (avec une traduction bizarroïde de ‘cycling’ en ‘navigation GPS’).

Visiblement, Garmin a effectué des regroupements intelligents :

  • Course à pied = course en intérieur + course sur tapis + course en extérieur + trail running + course sur piste
  • Vélo (ou navigation GPS) = home trainer + course virtuelle + vélo de route + gravel + vélo électrique + VTT électrique

La suite du rapport se limite à lister le pourcentage d’augmentation de la pratique de chaque sport en 2023 par rapport à 2022. Bref, ils ne se sont pas trop foulés.

Les récap’ perso

Strava

Dans votre fil d’actualité, en haut, la dernière publication permet de consulter les stats de votre année sportive 2023.

COROS

Dans l’application, allez consulter les messages (en haut à droite). Le dernier devrait être ‘Your 2023 annual report’.

De tous, c’est le rapport le plus beau et le mieux présenté.

Suunto

Chez Suunto, ce n’est pas un rapport ponctuel, mais vous pouvez à tout moment afficher un récap. Il suffit d’aller dans le calendrier (en bas), de choisir la temporalité ‘année’ (en haut) et vous verrez :

  • Votre calendrier d’entrainement
  • Le cumul par type d’activité
  • Une carte de répartition de vos activités (on y voit où j’habite, où mes parents habitent, où j’ai acheté un appartement et 2 destinations de vacances, je vous laisse deviner)
The post Strava year in sport 2023 : les récap’ de l’année first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine