Apple a beaucoup à faire en ce moment
En bref: Apple est peut-être la plus grande entreprise au monde en termes de capitalisation boursière, mais tout ne se passe pas dans le sens de Cupertino. Le géant de la technologie a connu quelques semaines difficiles, et il semble que les choses ne s’améliorent pas après l’annonce selon laquelle les ventes d’iPhone ont chuté de 30 % en glissement annuel en Chine au cours de la première semaine de janvier.
Apple a longtemps été l’une des rares entreprises occidentales à entretenir des liens étroits avec la Chine ; Le PDG Tim Cook a qualifié la relation entre les deux hommes de « symbiotique » en mars dernier. Mais la présence d’Apple dans ce pays asiatique a souffert ces derniers mois.
En septembre, les actions d’Apple ont chuté à la suite d’informations selon lesquelles la Chine se préparait à étendre l’interdiction de l’utilisation de ses appareils au-delà des départements sensibles aux agences soutenues par le gouvernement et aux entreprises d’État.
Octobre a apporté d’autres mauvaises nouvelles pour Apple, cette fois-ci de la part des sociétés d’analyse de données GfK et IDC. Il a montré que l’iPhone 15 ne se vendait pas aussi bien en Chine que son prédécesseur, avec des ventes en baisse de 6 % au cours de son mois de lancement par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année 2023, la part de marché d’Apple dans le pays a chuté d’environ 4 % sur un an, tandis que son rival local Huawei a vu sa part augmenter de 6 %.

Extrait d’une des visites de Tim Cook en Chine l’année dernière
La situation pour Apple semble empirer. Les analystes de Jefferies (via CNBC) ont déclaré que les ventes d’iPhone en Chine ont chuté de 30 % au cours de la première semaine de l’année, tandis que Xiaomi et Huawei sont restés plus forts avec des ventes stables. Les analystes estiment que le volume des ventes d’iPhone chutera à deux chiffres en 2024. Jefferies a précédemment déclaré que le Mate 60 Pro de Huawei dépassait l’iPhone 15 en Chine.
Ce n’est pas seulement en Chine qu’Apple est actuellement confronté à des problèmes. Il y a la bataille juridique qu’elle mène aux États-Unis au sujet des Apple Watch Series 9 et Watch Ultra 2, qui pourrait voir les appareils définitivement interdits de vente en raison d’une violation de brevet. Il pourrait également faire l’objet d’une action en justice antitrust de la part du gouvernement américain. Par ailleurs, la société a vu son titre dégradé à deux reprises au cours de la première semaine de janvier, par Barclays et Piper Sandler. Barclays, dans sa note de déclassement, a imputé cette décision aux données de ventes « ternes » de l’iPhone 15 en Chine.
