La nouvelle norme repoussera les limites de la connectivité sans fil actuelle
Prospectif : Commercialement connue sous le nom de Wi-Fi 7, la norme sans fil IEEE 802.11be « Extremely High Throughput » (EHT) est désormais prête à être déployée dans les appareils grand public. La Wi-Fi Alliance présente le programme Wi-Fi Certified 7, garantissant que les nouvelles fonctionnalités Wi-Fi 7 sont correctement mises en œuvre dans les routeurs et autres appareils réseau.
L’organisation à but non lucratif propriétaire de la marque Wi-Fi vient d’annoncer un nouveau plan de certification pour le Wi-Fi 7. Alors que de nouveaux cas d’utilisation des réseaux sans fil émergent dans divers secteurs, la Wi-Fi Alliance est prête à offrir son label de qualité à fabricants d’appareils.
Selon la Wi-Fi Alliance, la technologie IEEE 802.11be améliorera les performances et la connectivité dans les environnements domestiques, professionnels et industriels. Le Wi-Fi 7 introduit des innovations telles qu’un débit élevé, une latence « déterministe » et une fiabilité accrue pour le trafic sans fil critique. Le programme Wi-Fi Certified 7 représente le résultat d’une collaboration approfondie entre les membres de la Wi-Fi Alliance.
L’organisation explique que les fonctionnalités avancées du Wi-Fi 7 incluent des canaux ultra-larges de 320 MHz, disponibles dans les pays qui rendent la bande 6 GHz accessible au Wi-Fi. Cela peut doubler la taille de canal la plus large actuelle, offrant des vitesses « multigigabit ». De plus, la fonction Multi-Link Operation (MLO) permet aux appareils Wi-Fi de transmettre et de recevoir des données simultanément sur plusieurs liaisons (à différentes fréquences), ce qui entraîne un débit accru, une latence réduite et une fiabilité améliorée.
Le Wi-Fi 7 intègre le QAM 4K, « QAM » faisant référence à la modulation d’amplitude en quadrature, un type de méthode de modulation numérique. Cette technologie atteint des taux de transmission 20 % plus élevés que le QAM 1024. La fonction 512 Compressed Block-ack améliore l’efficacité et réduit les frais généraux, comme l’indique la Wi-Fi Alliance. De plus, d’autres optimisations et améliorations augmentent la flexibilité de la planification des ressources spectrales, de l’accès aux liaisons montantes et d’une qualité de service soutenue dans les réseaux d’accès Wi-Fi.
La norme Wi-Fi 7 est spécialement conçue pour répondre aux nouveaux cas d’utilisation de la connectivité sans fil haute performance, notamment les expériences multi-utilisateurs de réalité virtuelle et augmentée (AR/VR/XR), la formation 3D immersive, les jeux, le travail hybride, l’IoT industriel. et les applications automobiles. La Wi-Fi Alliance prévoit une adoption rapide de cette nouvelle technologie, avec une prise en charge de plus de 233 millions d’appareils attendue d’ici fin 2024.
Le marché du Wi-Fi 7 devrait atteindre 2,1 milliards d’appareils d’ici 2028, selon l’organisation, les smartphones, les PC, les tablettes et les points d’accès (AP) étant les premiers à adopter cette technologie. Wi-Fi Certified 7 aidera les entreprises à garantir que les fonctionnalités avancées du Wi-Fi 7 sont déployées de manière cohérente, offrant ainsi aux clients une expérience utilisateur de haute qualité.
