Magazine High tech

De nouvelles recherches suggèrent que les patrons narcissiques et contrôlants sont à l’origine des mandats de retour au pouvoir

Publié le 10 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Qui l’aurait deviné ?

Une patate chaude : Si le travail à domicile rend les employés plus heureux et plus productifs et permet aux entreprises d’économiser de l’argent en termes d’espace de bureau, de stationnement, etc., pourquoi tant d’entreprises mettent-elles en œuvre des politiques strictes de retour au bureau (RTO) ? Selon de nouvelles recherches, la réponse pourrait être celle que beaucoup de gens soupçonnaient déjà : des patrons contrôlants et narcissiques.

Les politiques RTO sont devenues l’un des sujets les plus controversés dans l’industrie technologique. De nombreuses entreprises ont promis que les ordonnances de travail à domicile imposées par le confinement resteraient en vigueur de manière permanente, mais la plupart sont revenues sur leur parole, des géants comme Amazon et Roblox disant au personnel de revenir ou de se perdre.

Les patrons citent plusieurs facteurs pour vouloir récupérer leurs employés : collaboration, meilleures relations avec les collègues, socialisation, etc. Mais le mot que la plupart d’entre eux aiment utiliser est « productivité ». En effet, les travailleurs sont censés être moins productifs lorsqu’ils sont à la maison.

Selon une étude récente publiée par des chercheurs de l’Université de Pittsburgh (via Business Insider), la véritable raison derrière les politiques de RTO est principalement due à la nature contrôlante des patrons et des PDG.

Lisez maintenant : Pourquoi votre patron veut vraiment que vous reveniez au bureau

Le rapport a examiné un échantillon des 500 entreprises de Standard and Poor’s, examinant les conséquences des mandats RTO. L’argument de la faible productivité ne tient pas la route lorsqu’on compare les performances des entreprises avant et après la mise en œuvre des politiques de RTO. On aurait pu s’attendre à ce qu’une meilleure productivité des employés conduise à une amélioration des finances ou de la valeur boursière d’une entreprise, mais cela n’a pas été le cas.

Même si un employé est plus productif au bureau, les coûts associés à son retour, comme l’espace de bureau, peuvent atténuer ces effets positifs.

« Donc, en moyenne, si nous examinons tous ces avantages et la moyenne des dépenses, le bénéfice net est vraiment proche de zéro », Mark Ma, professeur agrégé d’administration des affaires à la Katz Graduate School of Business de Pitt, qui a dirigé l’étude. étude, a déclaré à BI. « C’est ce que suggèrent nos études. »

Cette découverte a amené l’équipe à approfondir les raisons pour lesquelles les entreprises souhaitent réellement que leurs employés reviennent au bureau. On pense que le facteur le plus important est le fait que les managers/PDG utilisent les RTO pour réaffirmer le contrôle sur les employés. Cela peut permettre aux supérieurs de se sentir plus en sécurité quant à leur propre emploi et carrière – certains peuvent se sentir menacés lorsqu’il n’y a pas de travailleurs à qui donner des ordres.

L’équipe a testé la théorie en examinant les sociétés du S&P dirigées par des dirigeants de plus haut niveau, confirmant que les politiques de RTO sont plus courantes dans ces entreprises. Elon Musk est un PDG qui a clairement exprimé ses sentiments sur le travail à domicile depuis des années, exigeant auparavant que ses employés retournent au bureau pendant au moins 40 heures par semaine ou trouvent du travail ailleurs.

Musk considère les personnes qui travaillent à domicile avec le même mépris qu’il a pour les plongeurs spéléologiques (probablement)

Ma pense que les PDG sont très narcissiques, ce avec quoi il est difficile de contester. Il pense qu’ils ont perdu du pouvoir après la pandémie à mesure que les employés sont devenus plus conscients de leurs droits, ce qui a conduit les patrons à vouloir remettre les travailleurs sous leur contrôle direct.

L’étude a également révélé que les employés travaillant à domicile peuvent servir de bouc émissaire aux managers pour expliquer les mauvaises performances d’une entreprise. En janvier de l’année dernière, le PDG de Salesforce, Marc Benioff, a en partie imputé le manque de performance et de productivité de l’entreprise aux nouveaux employés embauchés pendant la pandémie et qui travaillaient à domicile.

Mark ‘retourne au bureau, espèce de connard paresseux’ Benioff

On estime que 90 % des entreprises souhaiteront que leurs employés reviennent au bureau cette année, et 28 % d’entre elles menaceront de licencier ceux qui ne s’y conformeront pas. Mais avec les politiques de RTO qui incitent les travailleurs à démissionner – en particulier chez Amazon – qui rendent ceux qui le font restent déprimés et qui font perdre de l’argent à de nombreuses entreprises, le contrôle des patrons semble être une explication assez plausible pour leur mise en œuvre.

Titre : Andrea Piacquadio


Retour à La Une de Logo Paperblog