La société Yandex cède à l’énorme pression de la censure en Russie et abandonne son portail Web yandex.ru. Yandex News et le service de recommandation Zen sont également cédés.
VKontakte reprend les services fidèles à l’État
Yandex est déjà confronté depuis un certain temps à une pression de censure croissante. Par exemple, l’entreprise n’est autorisée à diffuser des informations approuvées par le Kremlin dans son service d’information que depuis 2017. En 2019, Yandex a également dû accorder à l’État russe une participation dans l’entreprise, ce qui a une énorme influence sur ses opérations : depuis lors , l’État dispose de deux sièges au conseil d’administration, d’un droit de veto sur toutes les décisions de l’entreprise et du droit de licencier la direction de l’entreprise.
Pour Yandex, tout cela ne semble plus tenable. Ainsi, l’entreprise a décidé de confier les services susmentionnés à VKontakte, qui est sous le contrôle de l’oligarque Alisher Usmanov, fidèle à Poutine, depuis 2014. En réponse, Yandex a déclaré que son conseil d’administration et sa direction avaient « conclu que les intérêts des actionnaires sont mieux servis par une stratégie de sortie du secteur des médias (à l’exception du streaming de divertissement) et par une concentration sur d’autres technologies et services (…).
Levy partiellement décidé dès avril
La cession de Yandex News et Zen a déjà été décidée en avril. Ces deux services servent évidemment les efforts de contrôle de l’État : tandis que Yandex News contrôle les informations qui sont rendues publiques, Zen suit les mouvements et les historiques de navigation des utilisateurs pour créer des recommandations personnalisées – les données étant bien sûr également utiles au régime. ses efforts de surveillance et de contrôle.
La nouvelle selon laquelle le portail Web Yandex.ru sera également remis est nouvelle. Le moteur de recherche de l’entreprise, qui sera désormais accessible sous l’URL ya.ru, n’est cependant pas concerné. Le service de courrier électronique ainsi que d’autres offres Yandex seront également accessibles à l’avenir à l’adresse susmentionnée.
Yandex n’abandonne pas complètement ses deux services sans contrepartie. En retour, l’entreprise recevra le service de livraison Delivery Club de VKontakte.
Le Kremlin doit encore approuver le rachat
La vente des divisions de l’entreprise à VKontakte n’est toutefois pas encore conclue. Le Kremlin doit encore approuver les rachats mutuels de divisions. Le processus nécessaire prendra probablement plusieurs mois. L’approbation est très probable, car il n’y a pas d’opposition au sein du conseil de surveillance, qui comprend deux représentants de l’État – et le rachat entraînera un contrôle encore plus grand de l’État sur le secteur des médias. C’est précisément ce contrôle vers lequel la Russie s’efforce de plus en plus récemment ; Plus récemment, des rumeurs ont circulé selon lesquelles la Russie voudrait se couper de l’Internet libre.
