Magazine Caricatures

L’Arabe du futur 5 (Riad Sattouf)

Publié le 02 janvier 2024 par Dominik89

Comme le nom l'indique, il s'agit du cinquième volume de l'Arabe du Futur, l'autobiographie dessinée de Riad Sattouf. Publié chez Allary éditions, le volume fait la bagatelle de 180 pages.

L’Arabe futur (Riad Sattouf)

Nous sommes dans la période 1992-1994 et le sujet principal de cet opus est que le père de Riad a enlevé son petit frère Fadi et qu'il est reparti en Syrie avec lui. Toute la période va vivre au rythme de cet enlèvement, même si on voit riad tomber amoureux d'une jeune rousse prénommée Anaïck. Cette jeune fille lui fait découvrir d'autres BD que Tintin : Bilal, Druillet, Moëbius et ses potes lui ouvrent son horizon musical vers des musiques plus rock comme Nirvana, Slayer et le métal.

Si le dessin de Sattouf est toujours aussi dépouillé, presque parodique, on est happé par sa manière de raconter une histoire. Sous un train simple, il fait passer beaucoup d'émotions et on s'imagine très bien à la place de l'adolescent timide et renfermé, surtout quand on a soi-même vécu ce genre d'adolescence. Avec ce tome, je découvrais cette série et je pense que je vais me mettre en quête des autres volumes. Moi qui ai lu quelques albums d'Esther par le même Sattouf, il utilise le même style et les mêmes biais narratifs, mais comme ça fonctionne, ça me va.

Published by Dominik Vallet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte