Les SSD refroidis par LN2 sont-ils les prochains ?
Le point de vue de l’éditeur : MSI s’est surpassé au CES 2024 avec l’introduction d’un nouveau SSD PCIe 5.0 qui fonctionne apparemment si chaud qu’il a besoin de sa propre solution de refroidissement liquide personnalisée. Avez-vous besoin d’un SSD refroidi par liquide ? Bien sûr que non. Bien sûr, un tel système pourrait permettre d’obtenir un peu plus de performances sur une plateforme déjà ultra-rapide, mais à ce niveau, vous coupez plus ou moins les cheveux en quatre. C’est bien du point de vue d’un passionné de matériel, mais c’est un risque inutile qui est principalement dû au facteur de vantardise.
Le MSI Spatium M580 PCIe NVMe M.2 2 To Frozr Liquid (disons que trois fois plus vite) a été espionné sur le salon par l’équipe de Tom’s Hardware. Selon la documentation qui l’accompagne, le disque est capable d’atteindre des vitesses de lecture allant jusqu’à 14 000 Mo/s et d’écriture jusqu’à 12 000 Mo/s – une vitesse fulgurante, sans aucun doute, mais le jus en vaut-il la peine ?
Le Spatium M570 Pro Frozr que nous avons présenté à la fin de l’année dernière comportait un imposant refroidisseur d’air avec des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu’à 12 400 Mo/s et des écritures séquentielles de 11 800 Mo/s, ce qui, selon MSI, était idéal pour les créateurs de contenu, les professionnels et les joueurs exigeants.
Le SPATIUM M580 PCIe 5.0 NVMe M.2 FROZR LIQUID utilise le contrôleur Phison E26 et offre des vitesses de lecture et d’écriture continues maximales de 14 000 Mo/s et 12 000 Mo/s, disponibles en capacités de 1 To, 2 To et 4 To.https://t .co/iXzhU5nbip
– Chapeaux gris (@the_yellow_fall) 10 janvier 2024
Le M580 de MSI est associé à ce qui est essentiellement une petite solution de refroidissement AIO, dotée d’une base de transfert de chaleur, d’une pompe à eau intégrée, d’un mini radiateur et d’un ventilateur de type soufflant pour dissiper la chaleur des ailettes. La fiche technique indique que le lecteur doit s’adapter à n’importe quel support M.2 et que le refroidisseur est entièrement en contact avec le contrôleur et les modules flash.
Les détails tels que le prix potentiel et la date de lancement ne sont pas encore connus. MSI a indiqué que le disque serait disponible dans des capacités de 1 To, 2 To et 4 To.
Le CES est entre autres un terrain d’essai pour de nouvelles idées. On peut se demander si MSI commercialisera réellement le M580 dans sa version actuelle – à ce stade, ils cherchent probablement à obtenir les commentaires de la communauté avant de prendre cette décision.
Pour presque tous les cas d’utilisation, un PCIe Gen 4 M.2 de qualité est plus que suffisamment rapide pour une utilisation quotidienne, fonctionne suffisamment à basse température, même avec un dissipateur thermique passif de base, et ne fera pas sauter la banque.
Crédit image : Futur
