Magazine Design et Architecture

AGENDA ARCHI-Culturel 2024

Publié le 11 janvier 2024 par Misteremma @misteremma

COLLOQUE – International symposium on young heritage (1975-2000)
Ce symposium vise à donner un aperçu de l’état actuel des connaissances sur le patrimoine bâti des années 1975-2000 et des défis relatifs à sa préservation.
À cette occasion, plusieurs experts issus des domaines de la politique, de la recherche et de la pratique en Europe occidentale interviendront au cours de quatre sessions sur 1) l’évaluation de la valeur, 2) les instruments gouvernementaux, 3) les matériaux de construction et 4) la restauration et la conservation de ce patrimoine bâti.

Dates : 06 + 07.02.2024
Lieu : Inconnu
Plus d’infos : urban.brussels

CONFÉRENCE – City Mine(d) Energy Meet & Meet Up
À l’occasion de l’exposition POWER, City Mine(d) réinvite les experts à dresser le bilan (énergétique) après cinq ans de La Pile. Au cours d’une réunion qui se tiendra l’après-midi, experts et praticiens examineront de plus près ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. À partir de 19 heures, lors d’une rencontre publique, ils présentent leurs conclusions au grand public afin de partager ce qui a été appris, d’inspirer ceux qui hésitent et, enfin, d’orienter l’action future.

Dates : 11.01.2023
Lieu : CIVA. 55 rue de l’Ermitage. 1050 Bruxelles
Plus d’infos : CIVA

PROJECTION-DÉBAT – Acupunctures urbaines
20 ans après le débat lancé autour de la place Flagey lors de son réaménagement, où en est l’espace public à Bruxelles ? A-t-on évolué quant à sa définition ou le considère-t-on toujours comme une espace technique destinée avant tout à se déplacer ? Quels sont les enjeux et les défis à relever et avec quelles ambitions ? Autant de questions que nous poserons à un panel exclusivement féminin de responsables politiques bruxelloises, toutes impliquées de près ou de loin, dans des projets d’espaces publics importants.

Dates : 09.01.2023 (19h)
Lieu : Palace
Plus d’infos : archiurbain.be

EXPOSITION – Art Nouveau, un art pour tous·tes ?
Par le biais d’une expérience participative et pluridisciplinaire, le projet fait dialoguer des enjeux sociaux contemporains et ouvre de nouvelles perspectives narratives. Exposés au sein d’un Salon des Fascinations, divers chemins d’explorations invitent à se captiver et s’interroger sur l’Art nouveau. Les ambivalences de ce mouvement, présentées sous forme de stands fascinants, mènent à des interprétations multiples et subjectives. L’exposition questionne les défis du post-musée par la création d’un espace où les visiteur.euse.s peuvent s’exprimer, toucher et entendre des voix multiples. .

Dates : 06.01 > 14.04.2024
Lieu : Halles Saint-Géry
Plus d’infos : urban.brussels

EXPOSITION – Stoclet 1911 Restitution
Cette première exposition dédiée entièrement au palais Stoclet présente une reconstitution numérique inédite de ses intérieurs tels qu’ils se présentaient vers 1911. Une occasion unique de parcourir les décors remarquables de cet édifice inscrit depuis 2009 sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dates : 02.01 > 14.04.2024
Lieu : Art & History Museum
Plus d’infos : urban.brussels

EXPOSITION – Powder
POWER relie les questions de l’énergie et de la politique et réfléchit à la manière dont les infrastructures énergétiques contemporaines sont liées à la vie quotidienne.

Dates : Prolongation > 17.03.2024
Lieu : CIVA
Plus d’infos : urban.brussels

EXPOSITION – Research in Residence #2 : Anna Puigjaner / Maio
L’emblématique système de cuisine CUBEX de Louis Herman De Koninck a commencé à être commercialisé en 1931, diffusant les principes de la cuisine moderne en Belgique pendant des décennies. Basé sur un système modulaire fonctionnel de 60 cm, son agencement favorisait l’efficacité et les principes hygiéniques tout en renforçant les constructions de genre autour de la reproduction. L’architecture et les espaces domestiques en particulier ont historiquement contribué à promouvoir et à perpétuer des modèles sociaux biaisés autour des pratiques de soins. L’exposition Unworlding CUBEX revisite de manière critique le design original, en spéculant sur de nouvelles formes potentielles de parenté et de travail domestique. Anna Puigjaner (MAIO) est la deuxième chercheuse à réexposer les collections du CIVA dans le cadre du programme de Research in Residence, referant sa recherche Kitchenless Cities, où l’élimination de la cuisine de la maison permet la domestication de la sphère urbaine.

Date : 24.11.2023 > 28.04.2024
Lieu : CIVA. 55 rue de l’Ermitage. 1050 Bruxelles
Plus d’infos : CIVA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog