La saison 3 de La Brea sera la dernière et je dois avouer que je suis à la fois excité et dans l'attente. La saison précédente tirait en longueur des éléments qui ne nécessitaient pas du tout de prendre son temps. De plus, certains personnages étaient devenus ennuyeux par manque cruel de considération par le scénario. La Brea reste une belle tentative de la part d'un network de faire une série de SF familiale. Cela fait un moment en plus de ça que l'on n'avait pas eu une telle série qui a droit à une fin (enfin si, Manifest a eu droit à sa fin également). Les enjeux sont présents et avant le début de cet épisode, Gavin cherche avant tout à retrouver sa femme, Eve. Maintenant que les dinosaures ont tout détruit sur leur passage, difficile pour Gavin de mettre la main sur sa femme. Je trouve que La Brea choisit un peu la facilité avec un rythme assez rapide.
Après tout, il n'y a que six épisodes dans cette saison donc il est difficile de prendre son temps pour conclure toute l'histoire de la série. De plus, le fait que Natalie Zea qui incarne Eve ne sera présente que dans quelques scènes n'aide pas à cerner pourquoi les scénaristes passent autant de temps sur ce personnage. A moins qu'elle ne soit la clé de la série et de sa fin mais ce serait une sacrée Zumba qui n'aurait pas de sens. Gavin n'a jamais été mon personnage fétiche dans La Brea mais la quête pour retrouver sa femme est tout de même plus intéressante pour le personnage que tout ce que la série a pu faire dans la saison 2 autour de lui. Ses origines et sa quête de réponse autour de tout ça étaient devenus ennuyeux. L'absence d'Eve permet aussi à d'autres personnages de prendre de la place et donc de montrer qu'ils sont importants. Et intéressants par la même occasion.
Si cet épisode permet d'accélérer pas mal de choses, il n'en reste pas moins que je suis encore dans l'attente d'être surpris. La Brea tente de recoller les morceaux de son récit qu'elle a un peu égarée dans la saison précédente. L'action est là, les effets spéciaux sont plutôt corrects pour une série de network et des personnages peuvent enfin prendre le devant de la scène quand ils n'étaient que des sidekicks dans les saisons précédentes. Le cliffhanger me rend forcément curieux sur ce qui pourrait arriver à Ty qui se retrouve transpiré dans un Los Angeles à quelques jours du fameux trou que l'on a vu dans le premier épisode de la série. La saison fait de belles promesses et j'ai tout de même hâte de voir le bout mais je ne peux arrêter de voir que les scénaristes ont réellement du mal à faire décoller l'ensemble.
Note : 4/10. En bref, La Brea souffre toujours de certaines erreurs de la saison précédente mais des personnages qui étaient trop secondaires prennent enfin de la place (et c'est une bonne nouvelle).
