eBay affirme assumer la responsabilité des fautes professionnelles de ses anciens employés
WTF ?! Le cas bizarre d’eBay harcelant et traquant un couple du Massachusetts qui critiquait la plateforme d’enchères s’est terminé avec l’accord de la société de payer 3 millions de dollars pour régler des accusations criminelles. C’est certainement une histoire étrange, qui implique un fœtus de porc, des insectes vivants et du doxing.
L’histoire a commencé en 2019, lorsque Ina et David Steiner ont publié un article dans leur newsletter EcommerceBytes qui présentait eBay sous un jour négatif. L’article parlait du site d’enchères qui avait lancé une action en justice accusant Amazon de débaucher les vendeurs.
Il semble qu’eBay soit loin d’être content d’avoir été interpellé. En réponse à cette lettre, sept employés de haut niveau ont lancé une campagne de harcèlement contre le couple. Cela comprenait l’envoi d’un fœtus de cochon préservé, d’araignées et de cafards vivants, d’un masque de cochon ensanglanté, d’un livre sur la gestion de la mort d’un conjoint et d’une couronne funéraire aux Steiner.
Bien que cela puisse sembler être des représailles suffisantes, les dirigeants se sont également rendus au domicile du couple pour effectuer une surveillance, ont placé un dispositif de suivi GPS sur leur voiture, ont envoyé des menaces privées et publiques au couple sur les réseaux sociaux et ont utilisé Craigslist pour publier des invitations à des étrangers. la maison des Steiner pour avoir des relations sexuelles. De la pornographie adressée à David Steiner a été envoyée aux voisins des Steiner, et les deux hommes ont été inscrits aux newsletters de Sin City Fetish Night, du Temple satanique, du Parti communiste et de dizaines d’autres.
Les employés d’eBay responsables du harcèlement ont été licenciés peu après les incidents. Tous les sept ont plaidé coupables des accusations criminelles portées contre eux. L’un des membres du groupe, Philip Cooke, a été condamné à 18 mois de prison pour son rôle en 2021, tandis que Jim Baugh, ancien directeur principal de la sûreté et de la sécurité d’eBay, a été condamné à près de cinq ans en 2022.
Les avocats de Baugh ont déclaré qu’il avait subi des pressions de la part de l’ancien PDG d’eBay, Devin Wenig, pour qu’il traite avec les Steiner, bien que l’ancien directeur général nie avoir eu connaissance de la campagne et n’a pas été inculpé.
Le ministère de la Justice a annoncé qu’eBay avait accepté de payer une amende pénale de 3 millions de dollars pour cette campagne de harcèlement et d’intimidation, soit l’amende maximale légale pour les six délits auxquels elle a été confrontée. L’entreprise a été inculpée de deux chefs de harcèlement criminel lors de voyages interétatiques, de deux chefs de harcèlement criminel via des services de communications électroniques, d’un chef de subornation de témoin et d’un chef d’entrave à la justice.
Dans le cadre de l’accord de suspension des poursuites, eBay devra retenir les services d’un contrôleur de la conformité de l’entreprise pendant trois ans. Elle doit également apporter des améliorations considérables à son programme de conformité. L’entreprise écrit qu’elle assume la responsabilité des fautes commises par ses anciens employés.
« La conduite de l’entreprise en 2019 était erronée et répréhensible », a déclaré Jamie Iannone, PDG d’eBay. « À partir du moment où eBay a pris connaissance des événements de 2019, eBay a pleinement et largement coopéré avec les autorités chargées de l’application des lois. Nous continuons de présenter nos plus sincères excuses aux Steiner pour ce qu’ils ont enduré. Depuis que ces événements se sont produits, de nouveaux dirigeants ont rejoint l’entreprise et eBay. a renforcé ses politiques, procédures, contrôles et formations. eBay reste déterminé à respecter des normes élevées de conduite et d’éthique et à arranger les choses avec les Steiner.
