Magazine High tech

Le service de voiturier à distance de BMW vous permet de contrôler les voitures comme si c’était un jeu vidéo, en quelque sorte

Publié le 13 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Uber pourrait-il devenir un travail à domicile ?

De l’autre côté du miroir: La conduite entièrement autonome et les véhicules électriques sont actuellement au centre des discussions sur la technologie automobile, mais BMW teste un large éventail d’innovations. L’une d’entre elles implique un juste milieu entre les voitures autonomes et la conduite traditionnelle, ce qui pourrait accroître la flexibilité logistique pour les clients.

Le constructeur automobile allemand BMW a autorisé les participants au CES 2024 à faire une démonstration d’un système permettant de conduire des véhicules à distance. L’entreprise positionne la technologie comme un système de voiturier téléopéré, mais d’autres utilisations pourraient voir le jour.

Les clients gareraient d’abord leur voiture dans une zone prédéfinie. Appuyer sur un bouton dans une application mobile signale alors à un voiturier à distance de prendre le contrôle. Le propriétaire peut à nouveau utiliser l’application pour demander au voiturier de récupérer la voiture lorsqu’il est prêt à partir.

L’opérateur distant est assis dans un véhicule de conduite avec un volant entouré de moniteurs ressemblant à une configuration de jeu sur PC haut de gamme. La démonstration du CES contrôlait les véhicules à proximité, mais BMW affirme que le système pourrait fonctionner à de plus grandes distances. Les opérations longue distance pourraient augmenter le nombre de voituriers disponibles à tout moment.

L’un des avantages du concept est qu’il repose entièrement sur la technologie existante. L’installation distante se connecte à un ensemble de caméras sur le véhicule et ne nécessite qu’un signal sans fil solide. Les capteurs, les infrastructures routières précises et autres matériaux associés aux voitures entièrement autonomes sont inutiles.

Cependant, certaines étapes du processus de voiturier à distance impliquent une fonctionnalité de conduite autonome. Par exemple, le système peut garer automatiquement une voiture lorsque le conducteur s’approche d’une place de stationnement. De plus, il contrôle automatiquement la vitesse maximale du véhicule en fonction de son environnement, la ramenant à environ trois kilomètres par heure si un objet s’approche soudainement.

Bien que BMW n’ait pas finalisé la commercialisation de son service de stationnement à distance, la technologie pourrait s’appliquer à des situations autres que le voiturier. Lorsque les véhicules doivent être transportés dans des endroits où les systèmes de conduite autonome ne peuvent pas fonctionner, la conduite à distance peut s’avérer plus facile que la présence d’un conducteur humain sur place.

Si la conduite à distance et le service de voiturier se généralisent, ils pourraient créer un nouveau travail à domicile dans lequel un employé ou un entrepreneur reste assis toute la journée dans un simulateur de conduite, prenant en charge les demandes de transport du monde entier. Imaginez qu’Uber conduise devient un travail à distance.

Sony a également démontré une certaine magie de la conduite à distance au CES en pilotant un véhicule électrique sur lequel il a collaboré à l’aide d’un contrôleur PlayStation 5. Le modèle de production n’inclura pas cette fonctionnalité, mais la perspective de manipuler des véhicules avec des méthodes de contrôle alternatives ouvre des possibilités intrigantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog