Tolino présente son dernier lecteur de livres électroniques avec l’Epos 3. L’appareil dispose d’une mémoire interne incroyablement grande et a été sensiblement modifié sur plusieurs aspects par rapport à son prédécesseur.
Écran tactile e-paper
Comme son prédécesseur, le nouvel Epic est équipé d’un écran tactile e-paper de huit pouces offrant une résolution de 300 DPI. L’écran dispose également d’un rétroéclairage commutable et d’une fonction qui peut être utilisée pour réguler la température de couleur. Ainsi, le contenu affiché peut être optimisé pour une lecture dans le contexte de l’environnement respectif. La température de couleur peut également être ajustée automatiquement. Comme pour l’Epos 2, il n’y a pas de transition notable entre l’écran et le bord du boîtier.
L’appareil répond aux exigences de la classe de protection IPX8. Cela signifie qu’il peut être immergé dans l’eau pendant une courte période sans être endommagé. Jusqu’à une heure dans de l’eau douce jusqu’à deux mètres de profondeur est possible.
32 Go de stockage et beaucoup de commodité
Les différences par rapport au modèle précédent sont particulièrement visibles au niveau de la configuration de la mémoire. Par exemple, l’espace de stockage interne est passé de huit à 32 Go – et a ainsi quadruplé. Même la Vision 6 présentée en octobre 2021 ne peut pas suivre ici. La mémoire de travail a également été considérablement augmentée : de 512 Mo à un Go. L’espace de stockage interne de 32 Go est complété par 25 Go d’espace de stockage dans le Tolino Cloud. Même sans cela, l’espace devrait suffire pour contenir jusqu’à 24 000 eBooks, ce qui fait de l’Epos 3 l’un des lecteurs d’eBooks dotés de la plus grande capacité.
Cependant, non seulement l’énorme espace de rangement offre du confort, mais aussi les boutons de défilement dans la zone de la barre de poignée ainsi que la fonction de rotation de l’écran. Lorsque le lecteur est tourné, un symbole de rotation apparaît. Il faut appuyer sur cette touche pour changer l’affichage. Ceci afin d’éviter des rotations indésirables qui pourraient perturber le processus de lecture. Pour la même raison, le bouton d’alimentation ne se trouve pas sur la tranche de l’appareil, comme c’est l’habitude pour les tablettes, mais à l’arrière. Une activation accidentelle est donc presque impossible. Ce n’était pas le cas chez son prédécesseur.
Port USB-C et autres fonctionnalités
Autre nouveauté, le port USB-C de l’Epic 3, qui remplace le port micro-USB de son prédécesseur. Le nouveau modèle prend également en charge le WLAN double bande. Tolino souhaite permettre les téléchargements depuis son propre magasin et d’autres. En plus des formats ePub avec et sans DRM, les fichiers PDF et TXT sont pris en charge. Le prêt en ligne auprès des bibliothèques publiques est pris en charge. De plus, l’appareil est équipé d’un navigateur permettant de surfer sur Internet.
Prix et disponibilité
Le lecteur de livres électroniques Epos 3 est disponible avec effet immédiat chez tous les partenaires Tolino – notamment Hugendubel, Thalia, Libri, Osiander, Weltbild ou Mayerschen. Le prix est de 280 euros.
