Magazine High tech

Rivian : constructeur automobile américain avec une perte de 1,7 milliard de dollars

Publié le 19 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le constructeur américain de voitures électriques Rivian a dû terminer le deuxième trimestre 2022 sur de lourdes pertes. En seulement un an, les pertes ont presque triplé pour atteindre 1,7 milliard de dollars américains. Les revenus, en revanche, n’étaient que de 364 millions de dollars pour le constructeur.

Constructeur automobile américain avec une perte d’un milliard de dollars

Le deuxième trimestre 2022 a été tout sauf une réussite pour le constructeur automobile américain Rivian. Le constructeur de camionnettes électriques basé à Plymouth a généré une perte totale de 1,7 milliard de dollars. Pourtant, le titre avait connu un démarrage extrêmement réussi en novembre dernier. Cela se compare à des ventes de seulement 364 millions de dollars, selon la lettre aux actionnaires.

4 401 véhicules ont été produits au deuxième trimestre 2022, tandis que le constructeur a déclaré avoir environ 98 000 réservations pour ses modèles de véhicules au 30 juin. Le facteur limitant de la production réside dans les propres usines de l’entreprise, mais il est « progresser en collaboration avec nos fournisseurs »ajoute-t-il.

Ce sont surtout ces problèmes dans la chaîne d’approvisionnement qui sont responsables des pertes élevées. En conséquence, Rivian ajuste ses objectifs, mais souhaite maintenir l’objectif de production visé.

Même le partenaire Amazon ne peut pas aider

Les actions de Rivian se sont effondrées d’environ 64 pour cent depuis le début de l’année. Récemment, de nombreux collaborateurs ont déjà dû être licenciés. Les choses ne vont donc pas forcément bien pour le constructeur automobile, dont le modèle R1T vise à concurrencer le Cybertruck de Tesla.

La start-up bénéficie du soutien d’un partenaire solide : le géant du transport maritime Amazon. Le géant de la technologie détient environ 18 % des actions de Rivian et, pas plus tard qu’en juillet 2022, a annoncé des véhicules de livraison aux États-Unis qui seront utilisés à Baltimore, Chicago, Dallas, Kansas City, Nashville et dans d’autres grandes villes américaines.

Même le récent paquet sur le changement climatique adopté aux États-Unis, censé stimuler les ventes de voitures électriques, n’a jusqu’à présent apporté aucun bénéfice. L’air se raréfie pour le PDG de Rivian, Robert Scaringe. Le programme adopté par le président américain Joe Biden prévoit un crédit d’impôt de 7 500 dollars pour les acheteurs de voitures électriques s’ils gagnent moins de 150 000 dollars.

Charles Coldicott, analyste chez Redburn, s’adressant à Bloomberg : « Le marché est clairement beaucoup moins indulgent envers les problèmes qui affectent la capacité d’une entreprise à se financer. »

À Venise, Los Angeles, Rivian a lancé aujourd’hui son premier hub, où il présente ses premiers modèles presque identiques, les R1T et R1S. Les deux pick-up électriques sont construits sur la même base et coûtent au moins 67 500 dollars américains (environ 65 900 euros) dans le cas du R1T ou 72 500 dollars américains (70 750 euros) pour l’E-SUV Rivian R1S.

Le constructeur de voitures électriques Lucid Motors était également dans le rouge au deuxième trimestre 2022 et a dû abaisser considérablement ses objectifs de production pour 2022. Et c’est déjà la deuxième fois.


Retour à La Une de Logo Paperblog