Death Note a captivé les fans avec son récit complexe et ses thèmes stimulants de la morale et de la philosophie. Code Geass offre une narration visuellement époustouflante avec un protagoniste possédant une capacité similaire à Light de Death Note. Classroom of the Elite met en scène des jeux d’esprit intenses et de la manipulation alors que les personnages naviguent dans un environnement académique difficile.
Des animes tels que Naruto et Death Note ont su se tailler leur niche respective dans la culture populaire occidentale. Avec Death Note, les fans ont eu une rencontre complexe avec les deux personnages principaux, Light Yagami et L. Cela a tissé un récit captivant pour les nouveaux fans d’anime, et même pour les spectateurs chevronnés de ce genre. La série a également montré un sens de maturité alors que ses événements soulevaient des points pertinents concernant la morale et la philosophie.
Code Geass offre une narration visuelle avec des alternances temporelles alors que les fans suivent les exploits de Lelouch Lamperouge. Évoluant dans un monde où l’Empire Britannique a pris le contrôle du Japon, Lelouch se voit conféré le Geass, également connu sous le nom de « Pouvoir des Rois ». Ce pouvoir oblige quiconque parle à Lelouch à obéir à ses commandements, qu’ils soient problématiques ou ridicules. Cela soulève bien sûr la question de la vie et de la mort.
Death Parade apporte beaucoup de questions philosophiques liées à la mort. Après leur décès, les gens ne vont ni au paradis ni en enfer. En fait, ils se rendent dans un bar tenu par Decim, un barman. Le bar agit comme un purgatoire alors que Decim joue contre la personne (ou son âme ?) dans un jeu aléatoire. Si la personne parvient à gagner, elle sera réincarnée. Cependant, si la personne perd, son âme se dirigera droit vers un néant et cessera d’exister.
Kaiji est intense et imprévisible. Le personnage éponyme se retrouve endetté et accepte une invitation à participer à une série de jeux de hasard pour essayer de s’en sortir. La liberté n’est pas garantie. Bien que sur une plus petite échelle, Kaiji est tout autant centré sur les jeux d’esprit que Death Note. Les deux émissions sont des thrillers psychologiques débordants de suspense, de personnages mémorables et de moments qui plaisent (ou irritent) le public.
Classroom of the Elite est centré autour d’une académie remplie des meilleurs étudiants du Japon, tous répartis en fonction de leur potentiel. Affecté à la classe D avec les autres « mauvais élèves » et marginaux, Ayanokouji veut surtout rester seul, ce qui est plus facile à dire qu’à faire alors que les élèves sont censés participer à des tests physiques et mentaux épuisants.
Monster est un autre anime qui joue avec plusieurs thèmes lourds. Basé sur un manga de Naoki Urasawa, l’anime suit la vie du Dr. Kenzo Tenma, un neurochirurgien – un génie dans son domaine, et assez expérimenté. Après avoir sauvé la vie d’un jeune garçon, Tenma découvre neuf ans plus tard que le tueur en série qui sévit dans la ville est en réalité le garçon qu’il avait sauvé toutes ces années auparavant. S’ensuivent des hauts et des bas alors que Tenma essaie de réparer ce qu’il considère comme une erreur.
Tomodachi Game cherche à répondre à la question de savoir si l’on peut mettre un prix sur l’amitié alors que cinq amis d’école sont réunis pour concourir dans une série de jeux pour éponger une dette commune.
My Home Hero met en scène une famille ordinaire dans une situation extraordinaire, les mettant au défi de se montrer à la hauteur de la situation. Tetsuo est un père assez typique qui entretient une relation tendue avec sa fille. Bien qu’il soit quelque peu considéré comme lâche, il s’avère tout le contraire lorsqu’il entend par accident le petit ami de sa fille parler d’abuser d’elle.
The Future Diary imagine une bataille royale entre les utilisateurs de Death Note.
