Magazine High tech

Apple paie une amende de 13,7 millions de dollars au gouvernement russe pour accusation de monopole sur l’App Store

Publié le 23 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Tout comme la Russie lève davantage d’argent pour sa guerre en Ukraine

Qu’est-ce qui vient de se passer? Apple a payé une amende de 13,65 millions de dollars au gouvernement russe après qu’un tribunal de Moscou a déclaré l’entreprise coupable d’avoir abusé de sa position dominante sur le marché via l’App Store iOS. Le Service fédéral antimonopole (FAS) russe a statué en novembre qu’Apple avait interdit aux développeurs d’applications d’informer les utilisateurs qu’ils avaient la possibilité de payer leurs achats en dehors de sa boutique.

Le FAS a infligé une amende de près de 1,2 milliard de roubles (environ 13,65 millions de dollars) à Apple en janvier. L’entreprise a versé l’argent le 19 janvier, qui, selon le FAS, ira directement au budget russe au moment où le gouvernement lève des fonds pour soutenir la guerre en Ukraine.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple renfloue les caisses de la Russie depuis le début de la guerre début 2022. Le FAS a déclaré qu’Apple avait payé une amende de 906 millions de roubles (12,12 millions de dollars) en février 2022 dans le cadre d’une affaire antitrust alléguant qu’Apple avait abusé de sa position dominante en distribuant des produits. applications via son propre système d’exploitation iOS, ce qui lui confère un avantage concurrentiel. Apple a déclaré qu’il était « respectueusement en désaccord » avec cette décision.

Le Financial Times écrit que pour payer les amendes imposées par le gouvernement russe, les entreprises américaines doivent d’abord demander l’autorisation du Bureau de contrôle des actifs étrangers du Trésor américain, l’agence qui applique les contrôles commerciaux.

Apple a été l’une des nombreuses entreprises occidentales à avoir interrompu leurs ventes de produits en Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par ce pays, mais l’App Store et certains services d’abonnement restent actifs. Ceci malgré le fait que le gouvernement ukrainien ait exhorté Tim Cook à bloquer l’App Store en Russie. Il est également possible pour les Russes d’acheter à un prix majoré des iPhones importés d’autres pays, bien que le gouvernement ait interdit à ses employés de les utiliser.

Apple détenait la troisième plus grande part des ventes de téléphones en Russie avant l’invasion

La Russie a également infligé de modestes amendes aux entreprises occidentales qui ne stockaient pas leurs données localement. Airbnb, Pinterest et Twitch ont été condamnés à une amende de 2 millions de roubles (38 113 dollars) chacun, tandis qu’UPS a reçu une amende d’un million de roubles (19 057 dollars) en juin 2022.

L’un des plus gros problèmes que la Russie rencontre avec les entreprises technologiques depuis le début de la guerre est l’hébergement de ce qu’elle considère comme de « faux » contenus liés à l’invasion. Reddit, Apple et Wikipedia ont été condamnés à une amende pour cette accusation.

Apple et le Trésor américain n’ont pas commenté la dernière amende russe infligée au premier. Il n’est pas clair si Apple a l’intention de permettre aux développeurs d’applications iOS russes de se connecter à des méthodes de paiement alternatives, comme il l’a fait aux États-Unis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog