Magazine High tech

Oppo & OnePlus : Interdiction de vente en Allemagne

Publié le 23 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le fabricant chinois de smartphones Oppa n’est plus autorisé à vendre ses téléphones en Allemagne. La raison en est une violation d’un brevet Nokia. L’entreprise a décidé de ne pas prendre de licence et de dire au revoir au marché allemand. Une pénurie de smartphones pourrait en résulter.

Le tribunal régional de Munich 1 impose une interdiction de vente

Le tribunal régional de Munich 1 a donné raison à Nokia dans son litige avec Oppo et a imposé une interdiction de vente. Avant cela, un tribunal de Mannheim avait déjà statué en faveur de Nokia. Oppo est donc contraint soit de conclure un accord de licence avec Nokia, soit de se retirer du marché allemand. La société chinoise franchit cette dernière étape. Peu de temps après la décision de justice, toutes les offres de smartphones avaient déjà disparu du site Internet de la marque. Ainsi, le puissant A77 5G récemment présenté disparaît également du marché. Outre les modèles fonctionnant sous le nom Oppo, ceux vendus sous la marque OnePlus sont également concernés. Au total, environ dix pour cent de la gamme de smartphones en Allemagne risque d’être perdue.

Florian Müller de Fosspatents a commenté la décision comme suit à la Wirtschaftswoche : « La bataille contre les brevets mobiles atteint ainsi une nouvelle dimension. Il s’agit de la mise en application d’un produit la plus ambitieuse jamais réalisée en Allemagne. »

D’autres poursuites en matière de brevets en cours

En fait, la décision pourrait simplement marquer le début de toute une série de décisions restrictives en matière de brevets. Par exemple, Nokia poursuit également Vivo, qui appartient au même groupe qu’Oppo. En outre, un procès intenté par Ericsson contre Apple est en cours. Il semble que le litige en matière de brevets ne se limite pas à l’Allemagne. Nokia engage également des poursuites judiciaires contre Oppo aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Finlande et en Suède. Il est possible que l’interdiction actuelle de vente limitée au niveau local soit considérablement étendue au cours de ces nouveaux procès, ce qui forcerait finalement Oppo à quitter le marché ou à conclure un accord de licence.

Les smartphones pourraient devenir rares

Outre les questions fondamentales soulevées par cette décision, cette décision a également des conséquences très pratiques pour le marché des smartphones. L’interdiction de vente contre Oppo élimine déjà environ dix pour cent de l’offre. Si Nokia gagne également contre Vivo, dix pour cent supplémentaires de la gamme pourraient disparaître. Conjugué à la pénurie actuelle de puces, cela entraîne une énorme diminution de l’offre de smartphones alors que la demande reste forte. Oppo, OnePlus et éventuellement Vivo du segment de prix inférieur sont concernés. Globalement, tout laisse présager une augmentation des prix.

Les revendeurs sont toujours autorisés à écouler les stocks qui existent déjà aujourd’hui et, en théorie, même à organiser des approvisionnements depuis l’étranger ; il est toutefois probable que Nokia empêchera les livraisons via une saisie douanière. D’autres développements restent à voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog