Magazine High tech

La Suisse va enterrer la norme de communication mobile GSM à partir de 2023

Publié le 23 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La norme de communication mobile GSM a désormais plus de 30 ans. Chez notre pays voisin, la Suisse, le GSM sera définitivement obsolète à partir de 2023. Début janvier, le dernier opérateur mobile coupera également le réseau 2G.

La norme GSM sera supprimée en Suisse à partir de 2023

Le Système Global de Communications Mobiles (GSM en abrégé) avait déjà remplacé les réseaux analogiques dans les communications mobiles en 1990. En 2006, le standard de communications mobiles a explosé avant d’être progressivement remplacé par le réseau 3G UMTS.

En Suisse, le dernier opérateur de téléphonie mobile supprimera également la norme 2G du réseau à partir du 3 janvier 2023. L’opérateur de réseau Sunrise, le deuxième opérateur de Suisse, l’a annoncé dans un communiqué de presse. Swisscom et Salt Mobile ont déjà quitté le réseau.

«Nous avons délibérément rendu plus flexible le passage à une génération mobile moderne pour le bénéfice de nos clients.» déclare André Kause, PDG de Sunrise. Les connexions 2G ne sont pratiquement plus nécessaires, c’est pourquoi il a été décidé de supprimer la norme GSM à partir de début 2023.

Sunrise a informé par courrier de sa suppression les quelques clients qui utilisent encore le standard 2G et souhaite les aider à passer à de nouvelles solutions avec un standard de communication mobile moderne comme la 4G et la 5G.

La norme 3G arrive chez Sunrise « dans les 3 à 4 prochaines années » aussi au col, dit-on plus loin. Désormais, elle souhaite se concentrer uniquement sur ses réseaux 4G et 5G. Swisscom, le plus grand opérateur de réseau de Suisse, a fermé son réseau GSM dès avril 2021.

L’UMTS est également confronté à la fin

En Autriche, Magenta Telekom a annoncé qu’elle fermerait son réseau UMTS le 1er janvier 2024, comme déjà annoncé en avril.

« Les clients qui utilisent un terminal compatible 3G qui ne prend pas en charge la 4G/LTE ou la 5G pourront utiliser le réseau 2G exclusivement après l’arrêt de la 3G », a déclaré le fournisseur basé en Autriche. Toutefois, le réseau GSM 2G est à conserver pour l’envoi de messages texte uniquement. L’opérateur de réseau A1, quant à lui, maintiendra son réseau 3G jusqu’à fin 2024.

Dans ce pays, Gigaset vient d’annoncer un nouveau téléphone à clapet 4G-GSM carrément « old-school » avec le GL7, tandis que les opérateurs de réseaux continuent de travailler à l’extension du réseau 5G. Plus récemment, par exemple, O2 Telefónica a réalisé une percée en permettant la réception 5G sur presque tout le trajet du réseau de métro de Munich.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog