Magazine High tech

Les GPU pour ordinateurs portables de la série Nvidia RTX 40 sont reconvertis en cartes graphiques de bureau en Chine

Publié le 23 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

C’est une mauvaise idée de dépenser de l’argent pour des cartes reconditionnées malgré leur prix inférieur.

Qu’est-ce qui vient de se passer? Annoncées début 2023, les versions mobiles des cartes graphiques RTX 4090 et RTX 4080 de Nvidia étaient uniquement destinées à être utilisées dans les ordinateurs portables, mais certaines entreprises technologiques chinoises les réutilisent désormais comme GPU de bureau. Cependant, ce n’est pas le premier cas d’une telle pratique, car des rapports font état de cartes RTX des séries 20 et 30 reconditionnées de la même manière par certains fabricants de PC en Chine.

Selon VideoCardz, les GPU pour ordinateurs portables GeForce RTX 4080 et GeForce RTX 4090 de Nvidia sont installés sur des PCB plus grands et vendus comme cartes graphiques de bureau en Chine. Les cartes reconditionnées seraient proposées à un prix réduit par rapport aux modèles de bureau, mais il existe plusieurs raisons pour lesquelles c’est une mauvaise idée de dépenser de l’argent pour elles.

Tout d’abord, ils n’offriront certainement pas le même niveau de performances que leurs homologues de bureau, car ils sont dotés de spécifications réduites par rapport aux modèles de bureau correspondants. Les compromis incluent moins de cœurs CUDA et beaucoup moins de mémoire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ces cartes soient aussi rapides que les versions de bureau.

En termes de spécifications, le RTX 4080M (modèle d’ordinateur portable) est basé sur le GPU AD104, est livré avec 7 424 cœurs CUDA et offre 12 Go de mémoire, tandis que le bureau 4080 basé sur AD103 est livré avec 9 728 cœurs CUDA et 16 Go de VRAM. Quant au RTX 4090, la version pour ordinateur portable basée sur AD103 est livrée avec 9 728 cœurs CUDA et 16 Go de mémoire, tandis que le modèle de bureau plus costaud dispose de 16 384 cœurs CUDA et 24 Go de VRAM.

Les vendeurs affirment que la version ordinateur portable de la GeForce RTX 4080 fonctionnera quelque part entre les RTX 4070 et 4070 Ti de bureau. De plus, le RTX 4080M a une limite de puissance par défaut inférieure de 175 W, par rapport aux 285 W du RTX 4080 standard, ce qui contribue encore à son incapacité à égaler les performances de ce dernier.

Outre les niveaux de performances inférieurs, l’achat de ces cartes pourrait susciter d’autres préoccupations, le signal d’alarme évident étant une qualité de construction suspecte. Alors que les marques partenaires de Nvidia sont censées proposer des produits de haute qualité, les fabricants peu connus peuvent ne pas avoir le même niveau de contrôle qualité, ce qui entraîne des produits de qualité inférieure qui pourraient ne pas avoir la même durabilité que les cartes des grandes marques. Donc, à moins que l’argent ne soit vraiment serré, c’est probablement une bonne idée de s’en tenir aux options traditionnelles provenant de sources officielles plutôt que de dépenser de l’argent pour les versions mobiles reconditionnées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog