Magazine Finances

Sri-Lanka : l’île resplendissante

Publié le 27 décembre 2023 par Martine Denoune @mdenoune

En solo, en famille ou en petit groupe, rendez-vous au Sri Lanka, une superbe destination épargnée du tourisme de masse. En hiver, privilégiez l’Ouest de l’île. Et en été, l’Est.

Sri-Lanka l’île resplendissante

Plage près de Galle, en fin de journée, juste après un orage tropical. Photo MD

En cette fin d’année, je vous emmène en Asie, plus précisément au Sri-Lanka – anciennement Ceylan- une île baignée par l’Océan Indien. Et au nord, par le Golfe du Bengale. Justement seulement 32 km séparent le nord de cette île multiculturelle du Sud de l’Inde, d’où viennent des hindouistes ou tamouls qui représentent 15% de la population. Quant aux Cinghalais – 75% de la population- ils sont surtout bouddhistes. A l’exception des Chrétiens convertis lors de l’occupation portugaise. D’ailleurs la présence de nombreuses églises à Negombo, située à 37km au nord de la capitale Colombo, lui vaut le surnom de Little Rome. 

Et pour compléter la mosaïque religieuse, des musulmans sont aussi présents sur l’île. A un croisement, il n’est pas rare de voir un temple bouddhiste, un autre hindouiste, une église, et parfois une mosquée.

Sur ses 65.610 km2, le Sri Lanka compte 22 millions d’habitants et une forte diaspora au Canada, en Australie, en France…

8 sites au patrimoine mondial de l’Unesco

Avec ses 8 sites (6 culturels et 2 naturels) inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Sri Lanka a de quoi ravir les touristes avides de culture et d’histoire. Au lieu de vous les lister, je vous signale mes trois préférés :

Kandy,la capitale culturelle de l’île (500 m d’altitude) est la deuxième plus grande ville du pays abrite le site du temple de la Dent du Bouddha, célèbre lieu de pèlerinage. Avec ses bâtiments coloniaux et notamment the Queen Hotel, elle a conservé son allure britannique.

La ville ancienne de Sigiriya abrite le Rocher du Lion. Sur un piton rocheux culminant à 370 mètres, se trouvent les ruines d’un palais et d’une forteresse, des galeries avec de fascinantes fresques, les célèbres demoiselles de Sigiriya. Equipez vous de bonnes chaussures pour monter les 1.200 marches. Et ensuite les descendre. (Pour les étrangers, le ticket d’entrée est facturé 30 $, un montant énorme pour les locaux).

La vieille ville de Galle et ses fortifications. Fondée au XVIe siècle par les Portugais, elle atteint son apogée au XVIIIe siècle avec les colonies néerlandaises. Construite par les Européens dans le sud et le sud-est de l’Asie, cette ville fortifiée illustre bien les interactions entre les styles architecturaux européens et les traditions sud-asiatiques.

Oui, je suis injuste vis-à-vis des autres sites Unesco ou non. Il vous suffit de vous reporter à un guide pour les découvrir avant de préparer votre voyage.

Entre les bus, les motos, les tuks-tuks et parfois les buffles,  la circulation s’avère très sportive au Sri Lanka. Mieux vaut prendre un circuit. Ainsi par exemple Tui France avec Nouvelles Frontières signe 6 circuits accompagnés et 2 circuits privés, proposés à des dates flexibles. « Nos clients apprécient le triangle culturel, les sites archéologiques traditionnels et des  découvertes naturelles du pays : randonnées et visites de sites moins touristiques comme la région de Knuckles, forêt de Sinharâja. Ils peuvent aussi passer une  nuit chez l’habitant ou dans un monastère, afin de saisir cette destination variée » m’explique Grégory Gérard, Directeur de la production Nouvelles Frontières.

Loin d’être une destination de tourisme de masse, le Sri Lanka s’apprécie pour ces temples, ses plantations de thé, ses plages, ses parcs nationaux. And so on.

Sri-Lanka l’île resplendissante

Dans un bus en compagnie d’un moine, sous la protection de Bouddha et d’une déesse hindoue. Photo MD

Bon à savoir : au départ de Paris, seule la compagnie Sri Lankan Airlines dessert la destination sans faire d’escale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines