Magazine

Le bon sens helvétique

Publié le 03 février 2024 par Go11
sens helvétiqueNous regardons pas mal télévision produite en Suisse, principalement des émissions d’actualités, et nous aimons bien ce que nous voyons, car cela nous fait découvrir une culture profondément basée sur le bon sens. 

C’est vrai, tout le langage faux-semblant et à la mode que nous entendons trop souvent dans d’autres programmes télévisés francophones ou même anglophones est visiblement absent. 

Il est vrai que la culture suisse est souvent associée à des caractéristiques telles que le pragmatisme, l’efficacité et une grande importance de la neutralité. Les Suisses sont connus pour l'accent qu'ils mettent sur la recherche du consensus, du fédéralisme et de leur système de démocratie directe. 

C'est aussi à mon avis une culture beaucoup plus ancienne, beaucoup plus stable, et moins en ébullition que celle des États-Unis qui est beaucoup moins mature, ou même celle de la France, qui compte nettement moins d'années d'unité culturelle et politique. 

Êtes-vous d'accord?


Retour à La Une de Logo Paperblog