Chaque fois que je me souviens de ma chute, suivie de ma glissade, en décembre dernier, je réalise qu'on ne se prépare et qu'on ne s'entraîne jamais assez bien pour gérer ce genre de situation en pente forte.
Comme me l’ont dit certains de mes amis : « Tu aurais dû retourner tes jambes vers l’aval pour que tes skis t’arrêtent ! » Facile à dire certes, mais difficile à faire dans une pente de plus de 40 degrés, et d'ailleurs c'était la toute première fois que cela m’arrivait dans ma vie de skieur. J'aurais dû savoir à quoi m'attendre, car j'ai observé ce genre d'incident d'innombrables fois avec des élèves quand j’enseignais, des amis, des membres de ma famille ainsi que des tas d’inconnus.
J'ai assez souvent skié des pentes dangereusement raides sans trop penser à ôter mes dragonnes, à bien considérer ce qui se trouvait en dessous, qu'il s'agisse de falaises, d'eau, de rochers ou d'arbres et à l'avenir, ces considérations ne manquerons pas de m’interpeller. De même, je ne me suis jamais entraîné à retourner mes skis vers lorsque je glisse la tête la première ou à utiliser mes bâtons pour m'arrêter.
Je pense que les écoles de ski devraient intégrer cet entraînement dans leur programme destiné aux très bons skieurs, même si certains pourraient se sentir un peu stupides en pratiquant de tels exercices…
Et vous, skieurs expérimentés, qu'en pensez-vous ?
