Magazine

Smartphones reconditionnés : une réalité plus amère que la promesse

Publié le 08 février 2024 par Guy Deridet

Manque de règlementation, absence de label officiel, concurrence déloyale de vendeurs étrangers qui font « un reconditionnement au rabais »… Pour les reconditionneurs français de smartphones, il est temps de réglementer le secteur et de sanctionner tous ceux qui ne respectent pas les règles du jeu. Au risque de voir les consommateurs se détourner définitivement de ces appareils. Un article de 01net.com



Smartphones reconditionnés : une réalité plus amère que la promesse Smartphones reconditionnés : une réalité plus amère que la promesse

N.D.L.R

Depuis que les bons smartphones Android ont atteint des prix stratosphériques (ce qu'Apple pratique depuis toujours), je n'achète plus qu'en reconditionné. Mais, la plupart du temps, chez Amazon parce que leur SAV est le meilleur.

Par exemple, mon dernier smartphone, un Zflip 4, je l'ai acheté à moitié prix, en reconditionné et à l'occasion d'une promotion Samsung au moment où est sorti le Zflip 5. J'achèterai de la même façon le 6 lorsque le 5 sera en promotion. Mais ce n'est pas certain,, car après presque un an d'utilisation, je n'ai rien à reprocher au modèle 4.

Même son plus gros défaut : l'autonomie faiblarde de la batterie peut être évité... grâce au mode économie d'énergie. Dans ce cas, l'autonomie passe d'une journée à peine à un jour et demi. La plupart du temps, je n'ai pas besoin de la puissance max du processeur. Lorsque c'est le cas, pour l'intelligence artificielle ou le traitement de photos par Adobe Lightroom, je désactive l'économie d'énergie et je la remets quand j'ai fini.

Au passage, je fais la même chose avec ma smartwatch Samsung Galaxy 6 et là encore, je passe d'une journée à peine à trois jours d'autonomie. Tant il est vrai que les smartwatch n'ont pas à faire double emploi avec un smartphone. Par ailleurs, je n'utilise pas tous les jours les fonctions sophistiquées de ma montre (électrocardiogramme, tensiomètre).

À cet égard, je constate que la montre chinoise à 50 euros (contre beaucoup plus pour la smartwatch 6) dont je vous ai parlé récemment fait très bien tout ce que fait la Samsung en matière de santé, et même la surveillance permanente du taux de glucose dans le sang, ce que la Samsung ne sait pas faire (!).

Pour en revenir aux smartphones reconditionnés, il faut donc s'adresser à des sociétés bien reconnues sur le marché… et pas aux autres.

À moins d'être joueur, ce qui n'est absolument pas mon cas.

Vous trouverez un résumé de cet article en fichier PDF attaché smartphones_reconditionnes___derriere_la_promesse_d_un_produit_ecolo_et_pas_cher,_une_realite_plus_amere.pdf Smartphones reconditionnés _ derrière la promesse d’un produit écolo et pas cher, une réalité plus amère.pdf  (50.59 Ko)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte