Magazine High tech

Revue Foamstars – Bien, mais ne donnera pas FOAMO aux joueurs de Splatoon

Publié le 14 février 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Étoiles en mousse, également connu sous le nom de tentative de PlayStation pour un jeu Splatoon, est la dernière exclusivité Sony faisant le tour en ligne. Même si la comparaison avec le jeu de tir à la troisième personne de Nintendo n’est pas totalement inexacte, Étoiles en mousse en fait assez pour se démarquer de la foule.

Il s’agit d’un jeu de tir en arène où des équipes de quatre s’affrontent pour être les dernières debout, en « faisant mousser » vos adversaires un certain nombre de fois avant d’avoir une chance de gagner le match.

Contrairement aux jeux comme Splatoon, une fois que vous avez suffisamment touché les joueurs ennemis, ils ne sont pas encore hors du jeu. Les frapper suffisamment les enferme dans une bulle de mousse où ils rouleront sans défense et incapables de riposter. Lorsque cela se produit, vous devez soit les achever en vous glissant dedans, ce qui les fait sortir de l’arène, soit attendre qu’ils explosent, ce qui produit le même effet. Si l’un de vos coéquipiers est en mousse, vous pouvez effectuer un sauvetage en vous glissant dessus avant l’autre équipe.

Les joueurs réapparaissent après la mort, mais une fois que votre équipe aura atteint sept morts, l’un de vos joueurs deviendra « la star ». Cela leur donne un boost de puissance et de défense, mais les met également en valeur auprès des autres joueurs, et s’ils sont mousseux et assommés, votre équipe perd le match. Le but est de faire mousser l’autre équipe et d’éradiquer son joueur vedette avant qu’il ne vous fasse la même chose, et c’est très amusant.

La boucle de jeu est simple mais agréable, surtout lorsqu’on joue avec un groupe d’amis. J’ai été surpris de voir à quel point les jeux tactiques pouvaient devenir, car lorsque votre équipe se disperse dans différentes parties de l’arène, les choses peuvent rapidement devenir incontrôlables. Rester ensemble en groupe et concentrer le feu sur un ennemi, ou agir comme boucliers humains pour notre joueur vedette sont rapidement devenus des tactiques clés pour remporter la victoire, tout en gardant un œil sur les alliés qui avaient besoin d’être secourus.

Pour inverser le cours des batailles, vous devrez choisir votre personnage avec soin. En plus d’avoir ses propres designs uniques, chaque personnage possède une arme et des capacités différentes qui les distinguent. Par exemple, mon personnage était Mel T, qui pouvait lancer des bulles de mousse qui se verrouillaient sur les adversaires et les suivaient jusqu’à ce qu’ils atteignent leur cible. L’inconvénient était que les bulles étaient très lentes, ce qui signifiait que ma meilleure position était à distance ou en hauteur, là où le temps ennemi ne pouvait pas non plus me voir. D’autres personnages ont des cadences de tir, des capacités de munitions et d’autres avantages différents, ce qui signifie que vous pouvez constituer des équipes assez puissantes si vous connaissez leurs forces et leurs faiblesses.

Les joueurs reçoivent également trois capacités, qui se chargent toutes au fur et à mesure que vous jouez un match. La plupart des capacités sont mieux utilisées lors d’une attaque, mais certaines peuvent également constituer une excellente défense, comme celle de Mel T qui peut faire pleuvoir une ligne de mousse sur l’arène. Non seulement cela pourrait toucher plusieurs cibles à la fois, mais cela pourrait également être utilisé comme mur pour les bloquer si elles avançaient trop rapidement. Ensuite, vous avez votre super coup, qui est souvent un énorme pouvoir conçu pour éliminer autant de joueurs qu’une fois, qu’il vaut mieux utiliser avec parcimonie et conserver pour le moment venu.

C’était bien d’expérimenter différents personnages, mais j’ai trouvé que choisir votre favori et s’y tenir était la meilleure chance de gagner des jeux de manière cohérente.

Cela étant dit, les matchs en ligne peuvent rapidement devenir ennuyeux, surtout si tôt dans la vie du jeu, lorsqu’il n’y a pas beaucoup de modes de jeu et d’autres contenus. Au moment de la rédaction de cet article, il existe le mode PvP de base, les versions classées de ce même mode, un mode d’escorte Rubber Duck qui n’est pas toujours disponible et un mode mission PvE que vous pouvez jouer seul ou avec vos amis. C’est amusant pendant un certain temps, mais je pense que la longévité est le plus gros problème de ce jeu jusqu’à présent. Quand je jouais avec des amis, c’était génial, mais je ne peux m’empêcher de penser que c’était uniquement à cause de l’élément social, car chaque fois que je jouais en solo, je me demandais souvent pourquoi je ne jouais pas à un autre jeu après. quelque temps.

Un autre gros problème est l’économie du jeu. Il regorge de microtransactions et même si, en toute honnêteté, elles sont toutes liées à des éléments de personnalisation, le jeu ne vous laisse pas oublier leur présence. Maintenant, s’il s’agissait d’un jeu gratuit en direct comme Fortnite ou Apex Legends, vous pourriez probablement le pardonner, mais Étoiles en mousse coûte 29,99 £ à l’achat et à la possession. Pour le moment, il s’agit de l’un des jeux PlayStation Plus gratuits de février, mais lorsque la sélection changera en mars et que les nouveaux abonnés ne pourront pas le réclamer gratuitement, le prix total du jeu, combiné au coûteux Battle Pass et à d’autres produits cosmétiques, détournera probablement beaucoup de potentiel. joueurs. Encore une fois, les microtransactions sont purement cosmétiques, donc ce n’est pas la pire chose au monde, mais cela piquerait beaucoup moins s’il y avait une sorte de monnaie dans le jeu à gagner grâce au jeu et à emporter au magasin, plutôt que de devoir l’utiliser. votre propre argent.

Revenons aux bonnes choses, Étoiles en mousse a l’air absolument magnifique. J’ai vraiment aimé l’esthétique de style Vegas, et l’idée que tous les matchs ressemblent à un jeu télévisé diffusé est une touche amusante à une expérience multijoueur, même si vous pouvez également y faire une autre comparaison avec Splatoon. Quoi qu’il en soit, le jeu est bruyant, explosif et coloré, et la mousse elle-même semble étrangement satisfaisante, même si le manque d’explication sur ce qu’elle est réellement et d’où elle vient est un peu pénible à penser… À la fin du match, l’arène est une toile de pastels vive et magnifique qui est merveilleusement éclairée par tous les néons qui l’entourent. Encore une fois, les conceptions des personnages sont uniques et distinctes les unes des autres, et elles correspondent bien au style artistique même si elles ressemblent parfois un peu à un anime. Il convient également de souligner que certaines parties visuelles du jeu, les illustrations utilisées pour les albums de bandes sonores du jeu, ont été réalisées à l’aide de l’IA. Sans entrer trop dans les détails politiques, je ne pense vraiment pas que les outils de création d’IA aient leur place dans les jeux, donc c’était décevant de voir une version aussi importante l’utiliser, même si elle n’était utilisée que pour des visuels mineurs.

La bande-son est également un bop, et bien qu’il n’y ait pas beaucoup de morceaux mémorables, ainsi qu’un étrange manque de menu et de musique du monde, ils complètent le style du jeu télévisé. Ils sont optimistes, chaotiques et parfois intenses, alors lorsque vous approchez de la fin d’un match difficile, la musique est un ajout bienvenu à la folie qui se passe à l’écran.

Dans l’ensemble Étoiles en mousse est un jeu de tir à la troisième personne amusant et incontournable pour ceux qui possèdent PlayStation Plus, car une fois qu’il disparaîtra du service en mars, la seule façon de jouer sera de l’acheter au prix fort, ce qui pour le moment n’en vaut pas la peine. mon avis.

Je pense cependant que toutes les comparaisons avec Splatoon sont un peu injustes. Bien que vous puissiez certainement établir des similitudes, je pense qu’il y a des choses que Splatoon fait mieux, comme la personnalisation et le mode solo, mais il y a aussi des choses qui Étoiles en mousse fait mieux en jouant en ligne avec vos amis. Bien qu’ils partagent tous les deux la même boucle de jeu consistant à « vaporiser un liquide menaçant sur des objets », Splatoon est évidemment davantage axé sur le contrôle de zone et le déni de mouvement, alors que Étoiles en mousse est vraiment une expérience PvP, vous devez éliminer l’autre équipe si vous voulez gagner.

Étoiles en mousse Cela vaut la peine de vérifier si vous êtes simplement un fan du genre ou si vous pouvez réunir un groupe d’amis avec qui jouer. Au moment de la rédaction de cette critique, il n’y a vraiment pas grand chose pour encourager le jeu en solo, à moins que vous ne souhaitiez remplir le passe de combat du jeu, ce qui signifie qu’un jeu prolongé peut rapidement sembler ennuyeux et répétitif. Étoiles en mousse brille le plus lorsque vous êtes en communication avec des amis qui aboient des ordres, appellent à l’aide et se réprimandent pour avoir lancé un jeu, le tout dans la bonne humeur bien sûr.

Avantages : Un jeu fantastique à jouer avec des amis, le gameplay peut être passionnant et étonnamment tactique, les graphismes et le style artistique sont à la fois époustouflants et dynamiques.

Inconvénients : des modes de jeu limités, l’absence de monnaie dans le jeu rend les microtransactions ennuyeuses et peuvent rapidement devenir ennuyeuses si vous jouez en solo.

Pour les fans de : Splatoon, Fortnite, Helldivers II

Foamstars est disponible dès maintenant pour PlayStation 4 et PlayStation 5 (version testée). Le code de révision a été fourni par l’éditeur. Lisez un guide de nos notes d’évaluation ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog