Magazine Bons plans

Voyage en Égypte : les sites immanquables

Publié le 16 février 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

L'Égypte et ses mystères fascinent le monde depuis plusieurs millénaires et continuent encore aujourd'hui à attirer des millions de touristes. De l'Égypte antique à nos jours, retrouvez notre sélection des immanquables à voir lors d'un voyage dans le pays des pharaons.

Les mystères de l'Égypte antique

Difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas commencer par ce qui fait la légende de l'Égypte à travers le monde et les siècles. Il s'agit bien sûr des vestiges de sa civilisation antique et de ses pharaons. Voici les différents sites à ne pas manquer.

Les pyramides de Gizeh

Symbole de l'Égypte, le site des pyramides de Gizeh, classé au patrimoine mondial de l'humanité, se situe à seulement 25 km de la capitale égyptienne, Le Caire. Le site, qui est en réalité une immense nécropole, comprend les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, qui sont les plus impressionnantes et célèbres, mais également le légendaire Sphinx. Il s'agit donc d'un incontournable, mais aussi de la dernière des 7 merveilles du monde encore visible aujourd'hui. Ces édifices sont une source d'inspiration inépuisable pour beaucoup de représentants d'industries créatives, que ce soient des peintres, des écrivains ou même des designers de jeux vidéo. Dut à leur valeur iconographique, des scènes mystifiantes du crépuscule des pyramides font fréquemment apparence dans des jeux en ligne qui on l'Egypte antique pour thème principal.

Le temple de Karnak

Situé dans la ville de Louxor, une visite en Égypte se doit de passer par le temple de Karnak. Cet ancien complexe religieux était le plus important de l'Égypte antique de par sa taille, mais aussi par ses modifications successives qui s'étendent sur près de 2000 ans. Ses enceintes gigantesques, ses piliers vertigineux et ses nombreuses statues témoignent de la démesure que fut Karnak.

La Vallée des Rois

Toujours à Louxor, mais sur l'autre rive du Nil, se trouve la légendaire Vallée des Rois, dernière demeure de tous les pharaons de trois dynasties du Nouvel Empire (sauf Akhenaton inhumé à Amarna). Parmi les nombreux tombeaux de la nécropole figurent notamment ceux de Toutânkhamon, Ramsès Iᵉʳ, II, III, IV, V, VI, Séthi Iᵉʳ, etc. Tout passionné d'Égypte antique est invité à faire une halte à la Vallée des Rois.

Le temple d'Abu Simbel

Direction le sud de l'Égypte et la région de Nubie pour découvrir ce temple unique à plus d'un titre. Construit par Ramsès II, le site est composé de deux temples, dont le clou du spectacle est évidemment le plus imposant des deux avec son entrée magistrale surmontée d'immenses statuts. La particularité du site, au-delà de son intérêt archéologique majeur tient dans le fait qu'il fut au cœur de l'une des plus ambitieuses opérations de sauvegarde connues. En effet, le site fut entièrement démonté, déplacé et remonté à l'identique pour le sauver de la submersion au moment de construction du barrage d'Assouan et de ce qui deviendra le lac Nasser dans les années 1960.

Le temple d'Isis (Philæ)

Situé à Philæ, là-encore dans le sud de l'Égypte, ce temple dédié à la déesse Isis a été comme celui d'Abu Simbel entièrement démonté et remonté à l'identique pour être sauvé de la montée des eaux. Le site majestueux trône désormais sur l'île d'Aguilkia situé sur le Nil dans le sud d'Assouan.

Les richesses de l'Égypte moderne

Si les sites incontournables de l'Égypte antique occuperont une bonne partie du voyage, il est possible d'en découvrir davantage en se plongeant dans les traditions de l'Égypte contemporaine. Voici quelques activités coup de cœur :

Une croisière au fil du Nil

Le Nil est indissociable de l'Égypte, aussi bien antique qu'à l'heure actuelle. Les rives du Nil concentrent près de la totalité de la population et des villes Égyptiennes (97 %), à quoi s'ajoutent, histoire, légendes et même crocodiles. Autant dire que suivre le cours du Nil vaut le détour et pour cela quoi de mieux qu'une croisière à bord d'une felouque traditionnelle.

Flâner dans le grand souk du Caire (Khân el Khalili)

Carrefour de plusieurs cultures et civilisations, l'Égypte est aussi le pays le plus peuplé du monde arabe. Un passage par la ville bouillonnante du Caire impose de faire une halte dans son cœur battant, le grand souk du Caire ou le grand souk du Caire ou Khân el Khalili situé dans le quartier du même nom. Il sera possible de s'adonner à du shopping bien sûr (en négociant), mais aussi de déguster la cuisine locale, s'immerger dans l'atmosphère d'un lieu typique ou simplement flâner au gré des ruelles.

Faire une escapade dans le désert blanc

On aurait presque tendance à l'oublier, mais l'immense majorité du territoire égyptien est un désert. Celui-ci possède également son lot de merveilles dont le désert blanc situé dans la partie occidentale du pays. Il est possible d'y admirer ses paysages et oasis, mais aussi ses formations rocheuses caractéristiques en forme de dôme cette fois-ci entièrement façonnés par la nature. Un lieu offrant un calme appréciable après la chaotique capitale.

Pour conclure, ce n'est pas prendre trop de risque que d'affirmer que l'Égypte comblera aussi bien les amateurs d'histoire que de culture, de dépaysement et de nature.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines