The Hill // De Jeff Celentano. Avec Dennis Quaid, Colin Ford et Joelle Carter.
Dans une longue lignée de films américains sur le monde du sport (notamment du baseball), The Hill ne brille pas forcément. Jeff Celentano (Breaking Point) n'offre pas grand chose dans sa mise en scène à se mettre sous la talent. C'est assez plat ce qui empêche de donner une réelle envergure au récit. Mais le récit souffre lui aussi. The Hill est là pour inspirer le monde avec une belle histoire autour d'un enfant qui va surmonter son handicap physique afin de devenir joueur de baseball professionnel. Mais bien que le message le soit, le film n'arrive jamais à inspirer ce qu'il veut montrer. Disons que le scénario suit une formule éculé du genre, sans chercher à créer l'émotion que l'on peut attendre d'une telle histoire vraie. Plutôt que de se concentrer sur des éléments forts de l'histoire, The Hill n'a de cesse de revenir à son message religieux ultra pompeux qui empêche le récit de se libérer pleinement.
L'histoire vraie de Rickey Hill, un enfant qui a surmonté son handicap physique pour jouer au baseball professionnel et contre l'avis de son père ultra-protecteur, le Pasteur Hill.
Le côté religieux de The Hill empêche donc le film de proposer des personnages en lesquels on a envie de se retrouver et une intrigue qui prend au coeur. Cela casse même le rythme, la tension et les émotions du film. Jeff Celentano n'est pas non plus un réalisateur de premier choix pour une telle histoire. Il se contente de suivre le script sans apporter de vraie patte. La durée (plus de deux heures) n'aide pas vraiment le récit non plus. Beaucoup de choses tirent sur la longueur pour si peu. Je pense qu'avec une vingtaine de minutes en moins, The Hill aurait largement eu le temps de raconter son histoire et de nous proposer quelque chose qui vaut le détour. Dennis Quaid reste bon mais il n'apporte pas grand chose au film non plus. On sent qu'il est en sous régime et qu'avec le script il ne cherche pas à apporter plus que ce qu'on lui propose d'incarner. Certes il parvient à faire quelque chose du peu qu'il a entre les mains mais il aurait pu se donner encore plus.
Je ne doute pas que l'histoire de Rickey Hill est inspirante et qu'elle méritait bien d'être contée au cinéma mais à vouloir trop en faire, The Hill ne fait finalement rien du tout. Le pire là dedans c'est que je m'attendais à voir un vrai film de sport inspirant mais l'on se retrouve plutôt avec un drame familial avec un sous texte religieux pompeux. La famille et la religion sont au coeur même de cette histoire, plus ou moins tout l'inverse de ce que j'attendais. The Hill séduira forcément ceux qui aiment ces petits films américains tout propre qui ne sortent pas du cadre mais quand cela manque d'émotions et du pathos habituel, cela donne quelque chose qui n'imprime pas. Pas sûr de me souvenir de ce film dans quelques années.
Note : 3.5/10. En bref, Dennis Quaid est bien la seule chose intéressante de The Hill. Le reste glisse rapidement dans le drame familial religieux plus que le film de sport inspirant. Dommage.
Sorti le 26 février 2024 directement en VOD
