Juin est apparemment le mois des enceintes Bluetooth. Après que Sony ait présenté trois nouveaux modèles à un prix abordable, une paire d’enceintes hi-fi a suivi avec la KEF LSX II. Désormais, le fabricant traditionnel Marshall annonce également la troisième génération de ses enceintes emblématiques pour la maison. Nous avons toutes les infos sur les Marshall Acton III, Stanmore III et Woburn III.
Marshall Acton III, Stanmore III et Woburn III en détail
Sous la devise « Ramenez la grande scène à la maison » Le fabricant traditionnel Marshall présente la troisième génération de sa gamme d’enceintes Bluetooth pour un usage domestique. Les nouveaux modèles doivent avant tout se caractériser par une image sonore encore plus large et plus claire.
Ceci est rendu possible principalement par de nouveaux tweeters inclinés vers l’extérieur et des guides d’ondes révisés, pour un son toujours solide. Des aigus clairs et des basses tonitruantes sont censés être proposés, mais il reste à prouver si le son fondamental semble toujours assez lourd en basses.
Techniquement, les deux modèles Marshall Acton III et Stanmore III couvrent une gamme de fréquences de 45 Hz à 20 000 Hz, tandis que le plus grand du groupe – le Woburn III – descend même jusqu’à 35 Hz.


Les trois haut-parleurs bass-reflex s’appuient sur le « design rock’n’roll » emblématique du fabricant et sont proposés dans la palette de couleurs noire emblématique de Marshall avec des accents dorés.« La fonction Dynamic Loudness intégrée ajuste la balance tonale du son, garantissant que votre musique sonne brillante à n’importe quel volume », Marshall promet.
Au mixage s’ajoute une nouvelle fonctionnalité de compensation de placement conçue pour corriger les surfaces réfléchissantes à proximité des haut-parleurs qui pourraient affecter le son. Cela semble attrayant sur le papier – espérons-le, pas seulement une vaine promesse publicitaire.
Comment sonnent les enceintes Bluetooth Marshal ?
En termes de taille et de technologie, il existe bien sûr des différences significatives entre les Marshall Acton III, Stanmore III et Woburn III. L’enceinte Acton est la plus petite du groupe, mesurant 260 x 170 x 150 mm et pesant 2,85 kg.
Le Stanmore III se positionne au milieu avec 4,25 kg et des dimensions de 350 x 203 x 188 mm. Alors que l’énorme Marshall Woburn III pèse 7,25 kg et mesure 400 x 317 x 203 mm.


L’Action Marshall III. (Image : Marshall)


Le Marshall Stanmore III est positionné au milieu. (Image : Marshall)
Les trois haut-parleurs Bluetooth offrent un son stéréo, mais diffèrent bien sûr au niveau des amplificateurs intégrés. Par exemple, l’Acton III s’appuie sur un amplificateur de classe D de 30 watts pour le haut-parleur de basse, ainsi que sur deux amplificateurs de classe D de 15 watts pour les tweeters.
Dans le Stanmore, l’amplificateur de basse en particulier s’avère nettement plus grand avec 50 watts, tandis que le modèle haut de gamme Marshall Woburn III combine un amplificateur de classe D de 90 watts avec deux médiums de 15 watts et deux tweeters supplémentaires de 15 watts.


Il existe également des différences dans le volume maximum ou dans la pression acoustique. C’est à 95 dB (Acton III), 97 dB (Stanmore III) et 100,5 dB (Woburn III). Toutes les enceintes domestiques ont également des commandes analogiques communes, avec lesquelles les basses et les aigus peuvent être réglés séparément pour créer le son préféré.
Bluetooth et autres fonctionnalités
Sans fil, les trois enceintes domestiques Marshall radio via Bluetooth 5.2 et atteignent ainsi une portée maximale d’environ 10 mètres avec une faible latence. Via l’application compagnon, les haut-parleurs Bluetooth peuvent également être mis à jour avec les mises à jour Over the Air (OTA) et sont considérés comme particulièrement évolutifs.
« Cette technologie d’avenir offre la meilleure qualité audio possible, augmente la portée du streaming et améliore la synchronisation audio », promet le constructeur. Bientôt suivra également une fonctionnalité multi-flux qui vous permet de vous connecter à plusieurs haut-parleurs à partir d’un seul appareil, ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité Bluetooth, Auracast, qui vous permet de recevoir des diffusions audio Auracast à partir d’autres appareils.


Ceux qui préfèrent utiliser des écouteurs classiques peuvent également les connecter via une prise jack 3,5 mm sur les trois enceintes. La connectivité Wi-Fi ou la commande vocale ne sont cependant pas proposées par les appareils. De plus, les trois enceintes domestiques ne sont pas étanches et sont donc destinées uniquement à un usage intérieur.
Tarifs et disponibilité
Les trois nouvelles enceintes Bluetooth de la série Home sont désormais disponibles directement auprès du fabricant. Le Marshal Acton III a un PDSF de 269,00 euros. Vous pouvez vous procurer le Marshall Stanmore III pour 369,00 euros et le Marshall Woburn III est au prix de 569,00 euros. Les trois haut-parleurs seront disponibles en couleur noire à partir du 23 juin 2022. D’autres coloris devraient suivre à l’automne de cette année.
